Mélodie Sonnante et Trébuchante

05.12.07
Par Juanito
Mélodie en Sous-sol

Pour poser le décor on abat d’abord son carré d’as, Henri Verneuil, Michel Audiard, Jean Gabin et Alain Delon. Pour achever on complète par le joker : le compositeur Michel Magne, une carte maîtresse pour l’équipe, on lui doit notamment la BO des Tontons Flingueurs. Fort d’un tel jeu on est sûr d’avoir une main gagnante avec le film « Mélodie en Sous-sol ».

Gabin et Delon, ex-taulards s’associent pour réaliser le casse du Casino de Cannes, une affaire qui tombera malheureusement à l’eau… Michel magne accompagne le film d’un thème qui illustre à merveille le coté flambeur de nos compères. La déconvenue aquatique n’en sera que plus cuisante, si l’on peut dire, mais n’en disons pas plus pour ceux qui ne connaissent pas le film.

Cet « hymne à l’argent » a du clinquant , et si le magot est en vieux francs, c’est gage de qualité, témoignage d’une époque où le cinéma français savait pondre des polars avec des gueules, des répliques et des musiques qui vous posaient le décor.

Michel Magne – “Hymne à l’argent” tiré de “Mélodie en Sous-sol” (1963 – Semi-Patricia)

 

2 commentaires

    1. ramatussi le :

      Je n’ai vu ce film qu’à la télé. Je ne me souvenais plus de la BO. merci de m’avoir rafraichi la mémoire ! J’aime aussi un autre film en noir et blanc de cette époque avec le beau charcutier : "les félins". Jane Fonda n’avait alors pas besoin d’aerobic et Jimmy Smith avait composé des morceaux de la BO. Je devrais peut-être achever ce cycle Delon en me remettant "Plein Soleil".

    2. Juanito le :

      Ah oui les Félins, voilà une BO qui mériterait aussi une chronique, c’est une idée… En fait on doit la musique à Lalo Schifrin, rare participation sur un film français de René Clément. Lalo jeune compositeur considérait d’ailleurs cette BO comme une des oeuvres fondatrices de ses musiques de film à venir.

      Mais tu as raison Jimmy Smith a beaucoup contribué à populariser le thème en le reprenant.

Laisser un commentaire

Commentaire