Mélodie Persane

15.10.10
Par Juanito
Pomegranates

A l’impensable, l’imagination de vos chroniqueurs fait fi des étiquettes. A l’improbable, répond le groove certain de nos sélections. A l’impossible, nos chroniques s’efforcent d’en franchir les frontières. « Pomegranates : Persian Pop, Funk, Folk, and Psych of the 60s & 70s » est de ces compilations.

La révolution islamique de Khomeiny a plongé en 1979 l’Iran dans les ténèbres d’une dictature religieuse, au point d’en éteindre l’éclat d’une culture pourtant millénaire. On peine donc à imaginer que Iran puisse se conjuguer avec groove.

Les musiques à destination de la jeunesse furent bien sûr parmi les premières à être interdites, bannies et effacées de la mémoire des nouvelles générations qui se contenteront du chant des canons d’une guerre contre l’Irak.

Cette compilation du label Finders Keepers nous permet de goûter un florilège de sélections aux mélodies de chevelus avant que ne se fasse entendre l’air martial des barbus. Etonnante partition tissée de multiples influences, arabes, occidentales, africaines… Tapis persan, tapis volant, survolant les musiques d’une jeunesse qui se consumait dans le feu du groove.

Bien loin du feu atomique enflammant les discours d’un Mahmoud Ahmadinejad. Il avait pourtant vingt ans en ces temps-là, mais sa pilosité rigoriste en a fait un barbu plutôt qu’un chevelu…

« Pomegranates : Persian Pop, Funk, Folk, and Psych of the 60s & 70s » (2009, Finders Keepers Records)

Zia “Helelyos”

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire