Mickey Mouse et les Griots

05.02.13
Par Juanito
Malawi Mouse Boys

Ne cherchez pas ce n’est pas un nouveau Disney qui vous aurait échappé. Les Malawi Mouse Boys nous viennent de ce petit pays, le Malawi,15 millions d’habitants quand même, territoire étriqué d’Afrique Australe, coincé entre la Zambie, le Mozambique et la Tanzanie. L’indigence n’y connait nulle indulgence, cette terre est l’une des plus pauvres de la planète et la misère n’y est pas moins pénible au soleil, n’en déplaise à Charles, le Sida fauchant la jeunesse.

Mais aux corps meurtris répondent les choeurs enhardis. Le groupe Malawi Mouse Boys est produit par Ian Brennan, à qui l’on doit le succès de Tinariwen. Nul fard numérique, pas le moindre lifting électro, et s’il n’échappe à personne que les musiciens ne sont pas de grands professionnels, qu’importe! C’est une beauté nature que nous offre les Malawi Mouse Boys, un blues africain brut aux sonorités d’instruments bricolés.

Malawi Mouse Boys photo

Malawi Mouse Boys en hommage aux vendeurs de brochette de souris grillées, unique ressource de ces chanteurs de rue, un met prisé localement à défaut de mieux sur cette terre ingrate de richesses mais féconde d’une jeunesse débordante de vitalité…
Et là Mickey Mouse ne fait pas trop le fier…

Malawi Mouse Boys « He Is #1 » (2011, IRL)

“Ndinasangalala”

“Ndaimirila”

“Wabwino”


La vidéo avec ses musiciens aux instruments délabrés et retapés est assez éloquente, quelques bouts de rien et la magie opère…

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire