Mignonne allons voir si la Rose Calypso est éclose

12.11.08
Par Juanito
Calypso Rose

A la mignonne qui l’éconduit, Pierre de Ronsard, lui écrivit un fameux poème lui enjoignant de cueillir sa jeunesse avant que la vieillesse ne vienne faner sa fleur… Rose Calypso a peut-être passé l’âge, à 68 ans, de se faire traiter de mignonne, son talent a cependant éclot de longue date et la belle âme ne s’est point flétrie.

Cette variété de Rose pousse sous les langoureuses latitudes des îles Trinidad et Tobago, terre caribéenne sur laquelle grandira la petite baignée de musique calypso. Le calypso, une musique traditionnelle aux croisées de l’Afrique et de l’Europe, un genre qui connut un grand succès avec les voix de Harry Belafonte et même Robert Mitchum…

Rose par la suite se transplantera à New-York, une terre au climat plus froid mais au terreau fécond de métissages. Après 20 albums et plus de 800 morceaux écrits, l’artiste a pris racine et elle se porte comme une fleur. En témoigne son dernier fruit, petite douceur acoustique mêlant une écriture personnelle et quelques reprises.

Comme ce « Underneath the Mango Tree » que l’on doit à Monty Norman (en fait un standard jamaïcain), bien sûr vous connaissez, c’est repris de la première BO des James Bond. Ah bon ! Mais c’est pas John Barry… Euh… Oui et non, un sombre contentieux que se chargera d’éclaircir une prochaine chronique.

Mais revenons aux effluves acoustiques de cette Rose. Une écriture aux rondeurs suaves et à l’encre nonchalante d’un soleil caribéen, une plage musicale où il fait bon se prélasser. Alors cueillez cette Rose Calypso avant que ne se fane votre âme sous les rigueurs d’un hiver autant climatique que budgétaire.

Calypso Rose (2008, Maturity Music)

“Back to Africa”

“Israel by Bus”

“Underneath the Mango Trees”

 

2 commentaires

    1. spellchecker le :

      mais où allez vous donc trouver tous ces tunes ? vous m’étonnerez toujours !!!! Spellchecker bien revenue sur vos ondes

    2. Juanito le :

      C’est ça ultramagnétique, on a le neurone curieux et l’oreille baladeuse… Je ne prend pas souvent l’avion mais je décolle à chaque nouveau morceau.

Laisser un commentaire

Commentaire