
James Brown sort de cette particule, on t’a reconnu !
Le mouvement Brownien n’est pas une secte adoratrice des pas de danse du maître du beat. C’est autrement plus sérieux que cela, une importante découverte scientifique que l’on doit à Robert Brown, botaniste du 19°. Une histoire de particule confrontée aux molécules de son environnement et produisant un mouvement aléatoire. Mais la science ne saurait réfuter qu’il y a indubitablement quelque chose de Brownien dans le déhanché de James, un je ne sais quoi d’agité des particules…

Si on injectait un mouvement brownien dans un maïs transgénique on obtiendrait un plant produisant directement du pop-corn… On retrouve cet esprit sur la compilation « James Brown Dynamite X » Le remix de Sex Machine par Readymade Jazz Deflector réussit à porter ce hit incandescent au-delà de son point d’ébullition, dans la combustion des corps…
Cette compilation sortie en 2007 rend hommage à Mr Dynamite, un des surnoms de James Brown, autour de remix plutôt orientés électro. Si l’esprit du Gogfather of Soul y est plus ou moins respecté, la dynamite est bien présente sur cette sélection inégale mais présentant quelques intéressantes reprises.
« James Brown Dynamite X » (2007, Couch Records)
“Sex Machine” (Readymade Jazz Defector)
“Get On The Good Foot” (Mr Drunk Remix)
“Give It Up Or Turnit A Loose” (Fantasista Re Formation)
Une vidéo du remix de “Sex Machine” démontrant avec brio que le mouvement brownien est universel, accessible à tous…