Musique d’Ascenseur

07.05.09
Par Juanito
Miles Davis ascenseur

En 1958 Louis Malle tourne son premier film, et non des moindres, “Ascenseur pour l’échafaud”. Un polar au solide triptyque adultéré, la femme, l’amant et le cadavre. Mécanique d’un crime parfait qui se grippera tragiquement d’une malencontreuse et funeste panne d’ascenseur…

Peu satisfait des premières orchestrations, Louis Malle fera appel à Miles Davis, excellent choix… Il sortira de cette trompette un son qui portera et dépassera le film, un des plus beaux thèmes de Miles tout simplement… L’enregistrement eu lieu dans un studio où Jeanne Moreau officiait derrière un bar improvisé tandis que Louis projettait des scènes du film, le génie et l’improvisation de Miles et ses musiciens feront le reste.

Une chose jazzy, suave et noire, minimaliste et riche, cérébrale et viscérale, Miles tout simplement quand coule en lui la sève du groove et le souffle de l’inspiration. Que n’ai-je entendu sur les musiques d’ascenseur, insipide, désuètes… Avec Miles pour liftier, il est des ascenseurs qui vous mènent au septième ciel.

Miles Davis – “Ascenseur pour l’échafaud” (1958, Mercury)

“Générique”

“Florence sur les Champs-Elysées”

 

5 commentaires

    1. Pona le :

      “Miles et les ascenseurs” est effectivement un superbe album enregistré en 47,5 dans un petit bar fermé entre New-Pastrami et Ellington Faraweewell.
      Un peu avant la neuvième ( de Beethoven. Ah ah ah ;-)
      Une révolution dans la musique comme dirait le jeune mariée.
      Bye et “par pitié, ne prenez pas l’ascenseur” (citation tirée d’un célèbre film d’horeur veticale)

    2. LRC le :

      Je vois que Pona est cinéphile… Ferais t-il (elle) référence au film “L’ascenseur” de l’illustre Dick Maas, grand Prix d’Avoriaz en 1984 ? Une auguste croute qui m’avait terrifié lorsque j’étais en culotte courte et bottes en plastique rouge. Cela ne nous rajeunit pas…
      http://www.imdb.com/title/tt0087622

    3. Juanito le :

      Avec vos références ciné (je crois avoir vu ce film), la prochaine panne d’ascenseur, je suis bon pour la crise d’angoisse.
      Pour peu que quelqu’un se mette à siffler un peu de Miles pour détendre l’atmosphère…

    4. GroovyLady le :

      Où l’on aurait rêvé d’être une petite souris pour assister à une séance d’impro magistrale et historique tout en sirotant les cocktails préparés par Miss Moreau…
      Un must !

    5. Sirius le :

      Une fois cela m’est arrivé de me retrouver coincé dans un ascenseur, hélas je n’ai point eu le droit à du Miles Davis, ceci dit je n’avais assassiné personne ;)
      Merci pour ce bijou…

Laisser un commentaire

Commentaire