Nicolas Jaar ou la Dilatation de l’Espace-Son

25.03.11
Par Juanito
Nicolas Jaar - Space Is Only Noise

Nicolas Jaar, Dj new-yorkais, s’est fait connaître très jeune, à 17 ans pour ses productions house. Signé sur quelques labels pointus de l’électro, il a inondé depuis les dancefloor de quelques titres remarqués et remarquables pour son approche au tempo assagi en décalage avec ses confrères.
C’est lui à quelques mois, sur la pochette, dans le “no man’s land” entre Berlin ouest et est, le même bien plus tard en chaussette avec son chat ci-dessous…

Nicolas-Jaar

Ralentissant encore le tempo, il sort à 21 ans un album impressionnant de maîtrise. Il rétrograde sans atteindre le point mort, son down tempo ne regarde pas vers une électro lounge pour lieux branchés, son regard porte plus loin en même temps que l’œil se fait introspectif.

Ces musiques rappellent parfois des univers désertiques et dépouillés. Grands espaces entre calmes et tourments, où soufflent des vents charriant influences de l’électro, du dub, de la pop et du jazz. Tourbillons que convoque l’alchimiste Nicolas Jaar dans sa grande œuvre, son élixir s’offrant l’éclectisme de samples français, Godard sur « Etre » ou le superbe texte du poète roumain Tristan Tzara, à partir d’un remix de Ray Charles (I Got A Woman) sur « I Got A »

S’il n’a quelques origines françaises, on lui trouvera une évidente francophilie, grandissant au Chili, vivant à New York, Nicolas Jaar a le métissage dans le sang et la géographie, le mixage aussi. Il noircit la mappemonde de sa partition d’une encre entre lenteur et langueur, son électro minimaliste n’est pas sans profondeur et sans méconnaître quelques sommets…

Pour se faire une idée des autres productions de Nicolas Jaar, on le retrouve en live (à Boston?). Si la vidéo n’est pas de grande qualité le mix est assez intéressant entre reggae aux basses assassines et cuivres éthiopiens puissants, le tout avec des effets saturés, assez trash mais plaisant au final.

Nicolas Jaar « Space Is Only Noise » (2011, Circus Company)

“Space is Only Noise if You Can See”

“Too Many Kids Finding Rain In The Dust”

“I Got A”

 

5 commentaires

    1. Rick le :

      Parcours effectivement impressionnant pour ses 21 ans, mon préféré du moment!

    2. Juanito le :

      Comme toi Rick, depuis que j’ai son album il tourne en boucle…

    3. tiphaine le :

      serait-il possible d’en obtenir une copie… tu pourrais la faire passer au mec que tu connais et que je connais aussi
      tu sais celui qui passe des supers soirées sur Arte
      (ceci est un message de détresse_ pitié _ Arte j’en peux plus _laissez moi sortir _)

    4. Juanito le :

      Ah ma pauvre Tiphaine, je ne puis rester rester plus longtemps insensible à cette détresse… Il ne faut peut-être pas abuser de Arte mais c’est bien quand même (heureusement qu’elle remonte le niveau)

      Promis je prêterais le disque au mec que nous connaissons :-)

      Je ne puis en faire une copie, ce n’est pas dans l’esprit du site… et qui sait peut-être l’écoute te donnera envie de l’acheter…

      :-)

    5. Rick le :

      Je conseille également tous ses maxis, il y a de vrais perles!

Laisser un commentaire

Commentaire