Ombre et Lumière

25.10.13
Par Juanito
Nicolas Jaar and Dave Harrington

Il est des noirceurs que l’on perçoit avant même de les vivre à l’écoute. S’appeler Darkside et sortir un album Psychic ne fait pas penser de prime abord à un groove primesautier. Et l’album tient ses promesses bien que cette musique noire ne soit pas sans lumière.

A l’ombre de Darkside on retrouve Nicolas Jaar, un de mes favoris de la scène électro (avec Trentemoller) Depuis son fabuleux Space Is Only Noise sorti en 2011, on se languissait d’un nouvel album même si ce Dj d’origine chilienne sort régulièrement quelques morceaux isolés.

En duo avec Dave Harrington il forme aussi Darkside, on leur doit quelques productions remarquées et un remix du Random Access Memory des Daft Punk avec le projet Daftside.

Darkside - Psychic

Si le son est parfois sombre, l’ensemble est plutôt planant que dansant. L’électro est de mise mais les sons pop rock ne sont pas loin avec la guitare ou la batterie de Dave Harrington, allant parfois jusqu’à l’hommage appuyé à Dire Strait… Les lourdes basses de Nicolas Jaar venant délicatement napper d’un sombre napalm les créations du duo. Poisseux et cotonneux, ombrageux et lumineux, un album envoûtant.

Darkside Psychic (2013, Matador Records and Other People)

“Heart”

“Paper Trails”

“The Only Shrine I’ve Seen”


Autre morceau, Freak Go Home en session live…

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Commentaire