Orquesta Akokán

22.04.18
Par Juanito
Orquestra Akokan

Le label Daptone est la référence des meilleures musiques soul sorties ces dernières années, la recherche d’un son authentique, de superbes enregistrements analogiques autour d’une écurie de musiciens studio participant aux différents projets dans l’esprit du mythique label Stax. On leur doit quelques fabuleux artistes: d’Amy Winehouse à Sharon Jones en passant par Charles Bradley, Naomi Shelton, Menahan Street Band, The Budos Band…

Le label new-yorkais s’attaque désormais au répertoire cubain, renouant avec la tradition de la Grosse Pomme et du Spanish Harlem qui fut un creuset d’influences latines dans les années 60 et 70. Bario latino fécond, terreau d’éclosion de la salsa, cette sauce, métissage de styles latins où la musique cubaine tenait haut la note.

Orquesta Akokan - photo

Enregistré à Cuba dans l’historique studio Areito de La Havane, le combo Orquestra Akokan réunit une vingtaine de musiciens de New-York et Cuba, dont certains passés par de légendaires groupes, Los Van Van, NG La Banda, Irakere… Un album parcourant les styles du répertoire cubain, du son montuno au mambo, dans l’esprit de Benny Moré ou Cachao.

Produit par Jacob Place, dingue de musique cubaine, fondateur du label Chulo Records, arrangé par le pianiste Eckroth, autour du chanteur José « Pepito » Gomez s’embrasent cuivres et rythmiques sur un des meilleurs albums de musique cubaine depuis bien des années.

Orquesta Akokán (2018, Daptone Record)

“Mambo Rapidito”

“Un Tabaco Para Elegua”

“A Gozar La Vida”

Le clip de Un Tabaco para Elegua.

Le clip de Yo Soy para Tí.

 

Laisser un commentaire

Commentaire