OSS 117 vs 007

14.05.09
Par Juanito
Furia_a_Bahia_pour_OSS_117

Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, est de retour! Sous les traits de Jean Dujardin, l’espion des 60′s est ressuscité. Oublié, passé de mode, cet agent secret était la réponse française au James Bond. Grandeur Gaullienne oblige, la République Française se devait d’avoir un matricule à la hauteur des 007, fut-il espion américain, la DST n’ayant pas l’aura de la CIA… Ce sera OSS 117, étrange et fortuite rime en sept…

Le succès restera très franco-français mais donnera lieu à une série de films tirés des romans de Jean Brochet. Auteur au succès populaire de son vivant mais dont la postérité estompe l’écriture dans le grand livre de la littérature, on lui doit pourtant quelques oeuvres majeures comme “Banco à Bangkok”, “Moche Coup à Moscou” ou encore “Furia à Bahia”…

Evidemment le style “franchouillard” d’OSS n’a pas su s’imposer face au flegme so british d’un 007. Les films ont pris la poussière des archives et ne sont d’ailleurs jamais rediffusés… Reste quelques BO sauvées par Stéphane Lerouge, érudit du genre, qui s’est mis en tête de sauver le patrimoine hexagonal des musiques de films en les rééditant sur le label Emarcy.

Michel Magne, compositeur des “Tontons Flingueurs”, signera la plupart des partitions des OSS. On retrouve dans “Hubert Rit Jaune” le thème ully-gully (une danse très en vogue dans les 60′s), utilisé par ailleurs dans les Tontons Flingueurs, mais c’est là une autre chronique. On y trouve aussi quelques morceaux intéressants tirés de la BO “Furia à Bahia”, étrange écho au “Rio ne répond plus” dernièrement sorti…

En prime un remix de Roudoudou, “tribute” à OSS !

Michel Magne – “Bandes originales des films d’André Hunebelle” (1965, Sido Music/Emarcy)

“Rytmos de Amor”

“Furia à Bahia”

“Hubert Rit Jaune”

“OSS 2005″ (Roudoudou remix)

 

Laisser un commentaire

Commentaire