Palindrome Maghrébin

24.09.10
Par Juanito
Duoud - Ping Kong

Duoud est un palindrome, un mot que l’on peut lire à l’endroit comme à l’envers. Non content d’être un objet linguistique à la belle symétrie, il est aussi la contraction du Duo et de l’Oud, un instrument à corde arabe classique. Cette analyse sémantique devrait suffire à ravir l’amateur de belle lettre. Le titre de l’album, « Ping Kong », étant de la même veine, de la même verve.

Mais l’amoureux de son ne sera pas en reste avec ce duo, Smadj et Mehdi Haddab, qui se propose de revisiter l’univers classique de l’oud à l’aune de l’électro. Il n’est cependant pas question de samples rapides posés sur quelques nappes numériques de Dj en mal d’exotisme. Nos deux compères, d’origine maghrébine, sont d’abord d’authentiques joueurs d’oud.

Désormais installés en France, à leur corps défendant et migrant, ils ont donc l’âme voyageuse. Leurs partitions transgressent quelques frontières avec pour seul visa leur talent, un de ces charters qui ne demande qu’à vous expulser de votre quotidienneté.

Un voyage en terra incognita, survolant une reprise de « Johnny Guitar », explorant les paysages escarpés du hard-« oud »-rock sur un « Genjiskan » saturé de cordes classiques, s’aventurant sur « Nude For Death » ou « Oud Art Corps » dans les dunes fondantes sous un soleil numérique autant chaleureux qu’implacable.

Duoud « Ping Kong » (2009, World Village/Harmundia Mundi)

“Johnny Guitar”

“Nude For Death”

“Genjiskan”

“Oud Art Corps”

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire