Parov, Sampleur et Sans Reproche…

29.11.13
Par Juanito
Parov Stelar

Marcus Fereder, aka Parov Stelar, est un musicien, Dj, compositeur électro. Cet autrichien s’est fait connaître notamment pour ses influences swing à coup de samples dans ses créations, il figure sur toutes les compilations de la série “Electro Swing”. Une référence en la matière, le premier volume est à redécouvrir sur la chronique Octet de Swing.

Parov Stelar - The Art of Sampling

Parov sort “The Art Of Sampling”, compilant créations inédites, productions anciennes et quelques EP aux sorties confidentielles. Quittant un moment l’univers du swing, Parov s’attaque au répertoire soul de la Mowtwn, conviant rien de moins que Marvin Gaye à chanter sur “Keep On Dancing”… En réalité, une reprise/remix du célèbre “Got To Give It Up” de Marvin,

Marvin Gaye

Ce qui est amusant c’est que le morceau est renommé “Keep On Dancing” avec la mention “feat Marvin Gaye”. Genre : c’est moi qui l’ai composé et je ne mesure pas ma chance d’avoir eu Marvin au chant… Bon on lui pardonnera volontier, il a fait bonne œuvre de ce classique, la flamme de Marvin est là et les platines de Parov l’embrase.

Ce qui est coquasse, c’est que cela fait écho à une affaire sortie cet été, la famille de Marvin Gaye accusant Robin Thicke et ses comparses de trop s’inspirer de “Got To Give It Up” sur son tube de l’été “Blurred Lines” (un titre aux paroles et clip déjà décrié pour leur sexisme), mais le chanteur a bénéficié du soutien de Georges Clinton lui même. Quoiqu’il en soit, plus que jamais Marvin Gaye reste incontournable.

Pour le reste, le dernier opus de Parov compile quelques anciens succès comme Catgroove ou quelques rares EP, The Phantom, dans un style électro-swing plus classique.

Parov Stelar « The Art Of Sampling » (2013, Etage Noir Recordings)

“Keep On Dancing”

“Catgroove”

“The Phantom”(1930 Swing Version)


Par respect du grand maître de la soul, on ne se privera pas du plaisir de quelques images extraites d’une session de “Got To Give It Up” lors de la mythique émission Soul Train.



Et le clip “Keep On Dancing” de Parov Stelar, très belles images entre grandeur et décadence d’un boxeur…

Tags : - - -
 

Laisser un commentaire

Commentaire