Parti sans laisser d’adresse…

17.08.07
Par Juanito
Dernier Domicile Connu

En 1969, François de Roubaix signe ce superbe thème du film “Dernier Domicile Connu” de José Giovanni. Le morceau ne restera pas inconnu pour la postérité puis qu’il a suscité nombre de reprises et samples chez les DJ, rappeurs et même Robbie Williams…

Pourtant le compositeur lui reste peu connu du grand public, il aura quand même signé quelques BO, du Samouraï au Vieux Fusil (un César pour la musique) en passant par le générique Chapi-Chapo…

Ce petit génie de la bricole musicale était un visionnaire. Ayant transformé son appartement en home-studio, il vit dans une caverne d’Ali Baba, où ancêtres de synthétiseurs côtoient une collection d’instruments hétéroclites. Dans son antre, cet alchimiste mélange fiole de son, élixir de rythme et groove de crapaud dans une perpétuelle quête de la Musique Philosophale.

Malheureusement parti en 1975 à l’âge de 36 ans, on mesure d’autant mieux toute l’œuvre accomplie, on regrette d’autant plus les bonnes vibrations de son home studio.

François de Roubaix – “Dernier Domicile Connu” (1969, Universal)

La bande annonce du film

 

2 commentaires

    1. LRC le :

      Francois De Roubaix est un peu le Morricone français, on se prends à rever s’il avais pu continuer à composer trente années de plus !

    2. Juanito le :

      Il force le respect le Ennio de Roubaix! En si peu d’années, son oeuvre est déjà imposante et de qualité! Je ferai d’autres chroniques sur lui, à suivre…

Laisser un commentaire

Commentaire