Passage de Témoin

09.07.09
Par LRC

J’avais déjà posté un extrait de l’album “Time for a Witness” des Feelies ici mais comme le groupe n’est que rarement apparu sur scène je n’ai pu m’empêcher de vous proposer ce live de “Doin’ it Again” diffusé sur un plateau télé (image pourrie, son correct).

Sans doute l’un des plus grands albums de rock-indé du début des années 90, “Time for a Witness” ne connaîtra jamais le succès qu’il eut mérité. Groupe Punk ayant tourné légèrement new-wave, les New-Yorkais Feelies créèrent ce son léger et saturé alors que le reste du pays battait au son de la côte ouest, de la vague grunge venu de Seattle.

Mais le groupe ne se contenta pas seulement d’égrener les perles pop. Sous le faux air joyeux de l’évidence mélodique se cache toujours une nostalgie et une gravité palpable, un peu comme à la réunion du bureau politique du PS au lendemain des élections européennes.
Ainsi “Find a way” est un bel exemple de l’étendue de leur registre, un titre sombre mais planant, aux reflets psychédéliques.

Novateur, cet album précurseur est l’un des annonciateurs d’un son qui prendra son envol de l’autre côté de l’Atlantique une demie décennie pus tard: la brit-pop.

The Feelies – “Time for a Witness” (1991, A&M Records)

“Find a Way”

“Doin’ it Again”

 

Un commentaire

    1. GroovyLady le :

      Album excellent … et aujourd’hui introuvable !
      Je crois que cela a été mon dernier achat K7 (quelle erreur !)
      Il a tellement tourné dans mon autoradio qu’il en est mort
      Quand à Find A Way (l’ovni du début de la face B) il fait partie de mon panthéon des balades bizarres avec le Sweet Jane des Cowboy Junkies

Laisser un commentaire

Commentaire