Peirera prétend

23.03.17
Par Juanito
Pereira prétend_couverture

Peirera Prétend est un roman historique d’Antonio Tabbuchi, avec pour décor le Portugal du dictateur Salazar. Publié en 1994, l’auteur italien remporta les prix Campiello et Viareggio pour son oeuvre. Une histoire adaptée en 2016 en BD par le dessinateur Pierre-Henry Gomont dans un très beau graphisme aux couleurs somptueuses.

Pereira est journaliste au quotidien de la capitale portugaise, le Lisbao, un homme tranquille engoncé dans sa routine et sa corpulence qui n’a pour unique passion que la littérature française qu’il chronique dans le Lisbao. Ni l’homme ni le journaliste n’arrive à ouvrir les yeux sur la réalité de la dictature du régime de Salazar…

Pereira prétend_4emeCouverture

Jusqu’à cette rencontre, avec un jeune homme, Monteiro Rossi, qu’il prend comme pigiste pour l’aider à rédiger sa page culturelle. Mais ce dernier s’avérera être un opposant au régime, de là viendra l’éveil et la prise conscience de Pereira jusqu’au dénouement final…

Très belle histoire magnifiquement illustrée par Pierre-Henry Gomont.

Pierre-Henry Gomont « Pereira prétend » (2016, Sarbacane)

Ci-dessous une dédicace de l’auteur que j’ai eu le plaisir de rencontrer l’automne dernier au festival Quai des Bulles à St Malo.

Pereira prétend_dédicace
 

Laisser un commentaire

Commentaire