Persée Postiche

17.11.11
Par Juanito

Sa pilosité est bien réelle, moustache comprise, sur cette photo de Kourosh Yaghmaei datant de son heure de gloire avant que le régime des Mollahs n’interdise de diffusion ces artistes des années 70. Il ne lui resterait que les postiches pour pouvoir se produire dans son propre pays sans crainte de représailles pour celui qui fut une rock star en Iran, désormais écrivain de livre pour enfant.

Artiste emblématique d’une génération qui s’est vu couper les micros et les cheveux par des barbus, qu’un rigorisme par trop pointilleux n’inclinait pas à une franche rigolade… On a pu cependant découvrir Kourosh Yaghmaei et d’autres sur l’excellente et éclectique compilation Pomegranates : Persian Pop, Funk, Folk, and Psych of the 60s & 70s. Au tour du label Now Again de rendre vie à des archives oubliées sous le voile de la censure

Une curiosité retraçant l’œuvre de l’artiste entre 1973 et 1979, une musique entre tradition perse et influence rock pop anglo-américaine (parfois très marquée). Une hérésie, pensez-vous, pour un régime qui voyait d’un très mauvais œil cette influence du « Grand Satan » sur sa jeunesse. Terre féconde de millénaires de civilisation, l’Iran connaît désormais la rigueur théologique d’un hiver culturel. Les bourgeons révolutionnaires sortent mais n’éclosent pas.

En attendant un printemps qui sera, replongeons-nous dans un été qui fut, et si Kourosh Yaghmaei est toujours interdit de concert en Iran, sa musique est désormais reconnue en dehors de ses frontières. Il sera présent aux Transmusicales de Rennes en décembre.

Kourosh Yaghmaei « Back from the Brink : pre-revolution psychedelic rock from Iran 1973-1979 » (2011, Now Again)

“Gole Yakh”

“Baroona”

“Bachehaye Khoobe Koocheh”

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire