Pour en finir avec 2007

10.01.08
Par GroovyLady
Oscar-Peterson

Avant de définitivement tourner la page des 12 mois qui viennent de s’écouler, arrêtons-nous quelques instants sur la mauvaise nouvelle musicale qui est venue troubler nos traditionnelles ripailles de fin d’année.

Non, je ne parle pas de l’internement de Britney ; mais de la disparition de l’une des dernières légendes vivantes du jazz : Oscar Peterson à définitivement refermé son clavier ce 23 décembre dernier.

Considéré comme l’un des meilleurs virtuoses du piano – Lalo Schifrin, grand fan devant l’éternel, le situe à la rencontre de la lignée des grands pianistes romantiques comme Chopin ou Liszt et de la tradition jazz afro-américaine – mais Oscar Peterson était aussi un grand bonhomme qui s’engagea aux coté de Martin Luther King avant de créer chez lui au Canada une école de musique pour jeunes virtuoses défavorisés.

Une petite vidéo du maître datant des années 80 (déjà 60 ans à l’époque…) qui prouve que les BPM élevés ne sont pas réservés aux d’jeuns et aux dance floors tecktoniks (sans vouloir relancer le débat).

Ca va swinguer chez les anges….

The Oscar Peterson Trio – “Live in Berlin” (1985)

 

2 commentaires

    1. Juanito le :

      Impressionnant, quel jeu de main, visiblement à 60 ans il n’avait pas de problème d’arthrose… Bonne idée en tout cas cet hommage à ce grand monsieur.

    2. LRC le :

      Ce morceau est mortel. Comment s’appelle t-il ?

Laisser un commentaire

Commentaire