Radiohead Live

13.06.08
Par LRC

Concert de Radiohead mardi soir à Bercy. Pour leur dernière tournée, le groupe a pris un parti pris écologique: privilégier les salles de centre-ville, vente de T-Shirts en textile recyclé, utilisation de visuels économes en énergie. Vu la taille de la salle, on avait un peu de mal à imaginer des lumières économes. Un concert à la bougie à Bercy ? Non. De longs tubes transparents illuminés de l’intérieurs, 4 écrans disposés l’un à coté de l’autre diffusant des images en direct des musiciens: le show était simple et superbe, loin de la débauche d’effets de groupes de cette envergure.

En première partie, les excellents “Bat for Lashes”, dont la chanteuse n’est pas sans rappeler Bjork, avant que celle-ci ne décide de s’écouter chanter. Mais revenons à nos têtes de radio.
Au rayon son, le répertoire s’est focalisé sur l’époque post “OK Computer”, avec évidemment une large place dédiée au dernier album, “In Rainbows”. De longs passages instrumentaux, des digressions électros surtout initiées par le guitariste. Thom Yorke s’essaiera au piano, à la batterie sans oublier quand même un “Karma Police” à la guitare sèche. Le tout devant un public à la ferveur inégalée: on est à la messe. Deux heures quinze et deux rappels plus tard, il apparait encore une fois clairement que Radiohead est le meilleur groupe pop/rock de la terre de l’univers. Sans doute suis-je une peu partial…

On se finit avec une vidéo de “Weird Fishes/Arpeggi” interprétée live, depuis la cave de la maison de Nigel Godrich, le producteur du groupe.

Radiohead – “Weird Fishes/Arpeggi” tiré de “In Rainbows” (2008)

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire