Rajasthan Vibes

23.01.16
Par Juanito
Junun_photo2

Au printemps 2015, trois semaines durant, le guitariste de Radiohead, Jonny Greenwood, et le compositeur israélien Shye Ben Tzur furent invités par le Maharadja de Jodhpur au fort de Mehrangarh pour des sessions musicales avec The Rajasthan Express, collectif rassemblant la fine fleur des musiciens de la région du Rajasthan en Inde.

“Junun”

Junun_photo3

Cette extraordinaire rencontre humaine et musicale fut filmée par le cinéaste Paul Thomas Anderson. Devenu un proche de Jonny Greenwood, qui lui a signé plusieurs BO, le célèbre cinéaste américain a accompagné le musicien, se faisant petite souris pendant les sessions des musiciens, il en a fait un documentaire, Junun (la folie de l’amour) sorti cet automne. Dans la foulée les sessions musicales viennent de sortir sur un disque éponyme.

“Roked”

Junun_photo4

D’un coté Jonny Greenwood qui mène une carrière solo éclectique loin de Radiohead, composant des BO, réalisant une compilation de reggae pour le label Trojan ou composant du classique pour l’orchestre de la BBC, de l’autre Shye Ben Tzur, musicien et poète israélien tombé d’amour pour les sons indiens, mêlant la tradition des chants hébreux à la dévotion soufiste des vocalises du Qawwali.

“Julus”

Junun_pochette

Entre les deux, une quinzaine de musiciens et chanteurs du Rajasthan qui occupent tout l’espace de leur talent. Le tout donnant un superbe album métissant de quelques touches de rock et soupçons d’électro la tradition indienne avec autant de respect que de maestria.

Shye Ben Tzur, Jonny Greenwood and The Rajasthan Express « Junun » (2015, Nonesuch Records)

“Junun Brass”

Le trailer de l’album entre session d’enregistrement et vie quotidienne en Inde

La session du titre Hu, une sacrée troupe de musiciens dans une forêt de micro…

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire