Requiem Pour Anarchistes

01.10.10
Par Juanito
Ennio Morricone - Sacco and Vanzetti

En 1927, les italiens Nico Sacco et Bartolomeo Vanzetti sont électrocutés après sept années de procès et malgré l’immense soutien international à leur cause.

L’Amérique a peur. Elle craint les émeutes sociales d’après guerre, le spectre du bolchevisme et les attentats anarchistes. Avec l’affaire Sacco & Vanzetti, deux anarchistes accusés d’un braquage sanglant, le pouvoir croit tenir d’idéals coupables à châtier pour rassurer l’opinion publique.

La justice resta aveugle au manque de preuve. Et en même temps que s’abaissait le marteau de la justice et la main du bourreau, dans le crépitement funeste des étincelles, on y voyait le firmament du mythe éclairer les portes d’Hadès. En 1971 le cinéaste italien Giuliano Montaldo, après d’autres, allait faire rentrer Sacco & Vanzetti dans la légende. Un autre italien viendra draper ce crime politique d’un linceul tissé d’une magnifique partition qui fera date.

Here’s To You de Joan Baez est un classique chez tout chevelu contestataire qui se respecte. Un texte écrit par la chanteuse, sur une musique de Morricone, et dont le refrain reprend partiellement la réponse de Vanzetti au juge qui les condamna « Ce dernier moment est le nôtre. Cette agonie est notre triomphe »

Belle déclaration, écrite au sang de celui qui va mourir :
« Si cette chose n’était pas arrivée, j’aurais passé toute ma vie à parler au coin des rues à des hommes méprisants. J’aurais pu mourir inconnu, ignoré : un raté. Ceci est notre carrière et notre triomphe. Jamais, dans toute notre vie, nous n’aurions pu espérer faire pour la tolérance, pour la justice, pour la compréhension mutuelle des hommes, ce que nous faisons aujourd’hui par hasard. Nos paroles, nos vies, nos souffrances ne sont rien. Mais qu’on nous prenne nos vies, vies d’un bon cordonnier et d’un pauvre vendeur de poissons, c’est cela qui est tout ! Ce dernier moment est le nôtre. Cette agonie est notre triomphe. » (Vanzetti, 9 avril 1927)

Ennio Morricone & Joan Baez « Sacco And Vanzetti » (1971, BMG/OGEMA)

“Here s To You”

“The Ballad Of Sacco And Vanzetti” (Part 2)

 

Laisser un commentaire

Commentaire