Retour au Bercail

18.02.11
Par LRC
Kora Jazz Trio

Sublime morceau de Jazz que je n’oserai appeler Afro-Jazz, encore moins de l’horrible appellation non contrôlée d’Ethno-Jazz, de peur d’étiqueter à tort ce moment de bonheur musical.
Ce trio africain ignore les frontières et marie le Jazz US avec le son de l’Afrique de l’ouest avec un talent qui frise le génie (n’ayons pas peur des mots). Les trois musiciens sont ici enregistrés d’une seule traite, à l’ancienne, comme leur glorieux ainés Monk ou Charlie Parker.

Présentons l’équipe: Abdoulaye Diabaté est un pianiste Sénégalais dont le jeu transpire l’amour des anciens. Sa simplicité est celle des meilleurs et sur ce morceau il est le lit harmonique sur lequel ses deux comparses viennent se prélasser.
Moussa Cissoko est lui aussi Sénégalais, et assure une percussion presque discrète, aussi mélodique que rythmique.

Pour finir, Djeli Moussa Diawara est un virtuose guinéen de la Kora (sorte de harpe africaine). L’homme possède aussi une voix chaude et puissante qu’il utilise ici pour un chant simple et mélancolique, presque pop. Un surdoué. Son frère est aussi un artiste connu, puisqu’il s’agit de Mory Kanté (rappelez vous “Yéké Yéké”).

L’ancêtre du Jazz est le blues qui lui-même vient d’Afrique.
Grace au Kora Jazz Trio il est tout simplement rentré à la maison.

Kora Jazz Trio – “Dadiou” tiré de “Part 2″ (2005, Celluloid)

 

Laisser un commentaire

Commentaire