Retour vers le Futur

07.07.10
Par LRC
Future World Funk volume 1

Ceci n’est qu’une parenthèse, mais rappelez-vous de “Retour vers le Futur” ? Ce film à succès des années 80 racontait les aventures d’un garçon voyageant dans le temps à l’aide d’une voiture. A la fin du film, Marty Mc Fly doit partir dans le futur afin de régler les problèmes créés par ses propres enfants, et s’envole donc pour le… 6 juillet 2010. Si vous voyez une DeLorean garée sur le parking en face de chez vous, vous savez donc qui risque d’émerger de l’habitacle.

backfuture

Si les prédictions futuristiques du second volet de la trilogie sont quelque peu hasardeuses (bagnoles qui volent…) il en est une qui, en 2000, restera un pari gagnant. Russ Jones et DJ Cliffy sont un duo de DJ anglais qui se feront connaître en prenant le pari d’une musique electro-world alors balbutiante. La série des Future World Funk (il en existe 3) reste pour moi l’une des meilleures compilation de “danse globale”, alors qu’il s’agit d’un genre parfois risqué.

De la D&B roumaine, du rap brésilien ou encore de la salsa japonaise: on n’a guère le temps de s’ennuyer de tant d’exotisme. Le tout est joyeusement remixé par quelques pointures (comme Steve Hillage qui officie sur le superbe “Fever” ou le remix de la Malienne Nahawa Doumbia).

Il n’y a qu’une conclusion: le futur sera mélange.

“Future World Funk vol.1″ (2000, Ocho Recordings)

Stereo MC’s “Fever (Steve Hillage Remix)”

Manasseh Featuring Knati “Skenga”

Manasseh – Skenga.mp3

Nahawa Doumbia “Yankaw (Bassino Dub Mix)”

 

Un commentaire

    1. Juanito le :

      Trop fort le coup du 6 juillet 2010…
      Comment peut-on se rappeler un tel détail?
      Tu fréquentes un fan club?

      Sinon cette série, je parle des compilations, est effectivement une réussite dans son genre.

Laisser un commentaire

Commentaire