Rio vs CIO

05.10.09
Par Juanito
pele-mendes

Si tu vas à Rio
N’oublie pas de monter là-haut
Sur la plus haute marche du podium
Là où se trouve l’or

Les cariocas organiseront donc les JO en 2016, après le mundial de footcheball en 2014. L’occasion de revenir sur le rôle de Pelé, carte maîtresse du jeu brésilien. Un VIP redoutable VRP, tant est grande sa notoriété, au-delà des considérations géopolitiques qui ont prévalu au choix du continent sud-américain.

Pelé, comme d’autre s’est aussi essayé à la musique, un choix risqué. Dribbler avec une balle ne garantit pas de savoir jongler avec les notes. Mais le foot et la samba étant les deux mamelles nourricières de la culture brésilienne, on est moins inquiet.

Pelé, produit par Sergio Mendes, nous interprète une composition personnelle « Meu Mundo E Uma Bola » (mon monde est une balle) tout naturellement… S’il est certainement meilleur dribbleur que chanteur, sa composition et sa prestation restent plutôt sympathiques.

Dans le même registre sportif on peut s’écouter le « Copa Do Mundo » standard anonyme repris par Vinicius De Moraes sur son fameux live à Buenos Aires. Une valeur sûre, dommage que le morceau ne soit pas plus long. On finira avec une petite batucada mélangeant, musique, sons de tribunes et un hallucinant commentaire radiophonique d’un but de… Pelé, à tout seigneur tout honneur.

Si tu vas à Rio
N’oublie pas de monter le son plus haut

Pelé produced & arranged by Sergio Mendes (1977, Atlantic Recording Corporation)

“Meu Mundo E Uma Bola”

Vinicius De Moraes “Live In Buenos Aeres” (1970, Radoszynski Producciones/Random Records)

“Copa Do Mundo”

Grupo Batuque « Samba De Futebol » (1998, Far Out Recordings)

“Torcido Do Flamengo”

 

Laisser un commentaire

Commentaire