Rituel Belge

25.06.13
Par Juanito
Nico Gomez - Ritual

En 1971 Nico Gomez and his afro percussion inc. sortent l’album Ritual. Remarquable fusion entre les univers latin et afro-funk, l’album alterne compositions et reprises, un vinyle qui a dû chauffer à blanc bien des soirées… Une œuvre culte, introuvable et très recherchée, le si percutant label Mr Bongo a eu l’excellente idée de rééditer cette perle de Nico Gomez.

On se demande qui est donc ce musicien métissant aussi bien les rythmiques latines que le groove black, on pense au bario de New York, on s’égare dans les méandres d’une Bogota, on renifle les effluves d’un bar malfamé de Bamako…

Et là on découvre un groupe belge… Et le musicien d’origine hollandaise, Josef Van Het Groenewoud, on saisi alors toute la pertinence dans le choix de son pseudo pour faire carrière… Il se fera aussi connaître pour un autre groupe intéressant, les Chakachas, on leur doit le fameux Eso Es El Amor, ici repris. Mais ce Ritual reste un must avec, entre autre, sa reprise du Lupita de Perez Prado. Un vrai carton, de la partition perforée au gros calibre…

Ça fume et c’est du belge…

Nico Gomez and his afro percussion inc « Ritual » (1971, Omega Records)

“Lupita”

“Baila Chibiquiban”

“Eso Es El Amor”

 

Laisser un commentaire

Commentaire