Rokia ou les Partitions de l’Exil

17.02.16
Par Juanito
Rokia Traoré - Né So

On a pu l’écouter tout récemment en guest sur le superbe album Doni Doni d’Erik Truffaz, mais la chanteuse, auteur et compositrice malienne mène une brillante carrière depuis une vingtaine d’années. Fille de diplomate, elle a beaucoup voyagé et en a gardé le goût du brassage des cultures, aux orchestrations des instruments traditionnels africains répondent ses influences métissées.

Son sixième album, Né So (chez moi), chante les douleurs des peuples meurtris de guerres et déracinés, poussés sur les routes de l’exil. Nourrie du répertoire de Billie Holiday – elle participa au spectacle hommage à la chanteuse Billie and Me aux Etats-Unis en 2005 – elle interprète aussi une très belle et personnelle version du mythique titre Strange Fruit, un autre symbole…

Rokia Traoré

Un album enregistré entre Bristol et Bruxelles, accompagné d’une fine équipe de pointures africaines et quelques guest prestigieux. A commencer par le musicien John Parish, jouant de la batterie ou de la guitare et produisant ce superbe album, producteur avisé auquel on doit des collaborations avec PJ Harvey, Tracy Chapman, Dyonisos, Arno… On y croise aussi la partition du songwriter Devendra Banhart, ou encore celle de John Paul Jones, ex-bassiste et clavier de Led Zepplin, à la basse ou la mandoline sur deux titres.

Rokia Traoré « Né So » (2016, Nonesuch Records – Rock A Sound Records)

“Obiké”

“Né So”

“Ilé”

“Strange Fruit”

Le clip très sobre du superbe titre Né So

 

Laisser un commentaire

Commentaire