Le Doux Crissement du Caoutchouc

14.01.11
Par Juanito
Rubber - film

Dans le désert californien, des spectateurs incrédules assistent aux aventures d’un pneu tueur et télépathe, mystérieusement attiré par une jolie jeune fille. Une enquête commence. C’est ainsi que Quentin Dupieux présente son film sur son site…

Ce n’est pourtant pas une plaisanterie, le film a été présenté à Cannes en 2010. Ne l’ayant vu, je ne sais qu’en penser mais c’est suffisamment intriguant pour susciter ma curiosité.

flat beat

Ce qui nous intéresse plus aujourd’hui c’est la bande originale. Quentin Dupieux est en effet un drôle d’oiseau ayant plus d’une plume pour habiller son talent. Il est connu pour être un musicien actif de la scène underground électro sous le pseudo de Mr Oizo…

L’éthéré volatile a pris son envol avec Gaspard Augé (du duo Justice) pour une très belle BO, assez surprenante pour ce que je connaissais des sons de Mr Oizo, dont l’œuvre est au moins aussi barrée que sa filmographie. On en retrouve d’ailleurs quelques passages en roue libre, déstructurés et crissant comme un pneu sur les conventions mélodiques.

quentin dupieux gaspard auge

Mais il est quelques morceaux dont les thèmes ne sont pas sans rappeler des univers à la François de Roubaix et les BO des seventies, l’injection électronique en plus sur ce vieux diesel mélodique. Une approche que n’aurait pas renié ce grand compositeur de musique de film, il était lui même un avant-gardiste des premiers sons électroniques.

Mr Oizo (à gauche) et son lascar sont barbus et n’aiment pas les cages, leur crissement de caoutchouc brise tout barreau laissant place au vol plané. La sève de cet hévéa est de ces substances musicales à vous propulser en orbite, dans l’extase stratosphérique de ceux qui ont croqué un morceau de lune…

Mr Oizo & Gaspard Augé « Rubber » (2010, Ed Banger Records – Because Music)

“Tricycle Express”

“Everything Is Fake”

“Racket”

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire