Serge et les Bataves

31.05.10
Par Juanito
GainsNord

Ce fut d’abord un coup de foudre, moi farfouillant quelques bacs et elle m’attendant au détour d’un rayon. Atteignant le point G du classement alphabétique de mon disquaire, s’offrait à moi le répertoire de Gainsbourg. Et au détour de nombres de classiques m’apparaissait la compilation « Gainsnord » et sa pochette au minimalisme si expressif.

Un florilège de reprises bataves, la version mimolette du cheddar « Gainsbourg Revisited », avec pour différence que toutes les versions quasiment sont en français. Europe oblige je ne saurais choisir, même si la pinte anglaise me semble plus généreuse… En même temps on ne saurait ignorer un pays, culturellement parlant, qui se prétend l‘autre pays du fromage et qui vend de l’herbe comme du Gouda…

A déguster le délectable « Requiem Pour Un con », de Yazo tout en vocalise et en finesse. J’aime aussi cette montée de tulipe sur le réjouissant « Qui est in , qui est out » un pollen à affoler la ruche des grooveurs. On finit sur le « Jane B » de Flux et cette troublante similitude de voix…

Gainsnord (2009, Scenery Sonic)

Yaso “Requiem Pour Un Con”

The Spinshots “Qui Est in Qui Est Out”

Flux “Jane B”

 

Laisser un commentaire

Commentaire