Sisyphe et les Horodateurs

05.05.10
Par Juanito
Lalo Schifrin

Le film, « Luke la Main Froide », s’ouvre sur une scène jubilatoire. La nuit tombée, sur une avenue quelconque, Paul Newman, ivre mort, décapite consciencieusement et méthodiquement une série d’horodateurs… Passe une patrouille de police peu amène à goûter son humour de vandale urbain. Ce sera le bagne et les travaux forcés, toujours ce soucis de la rééducation par le travail… Et l’occasion pour le réalisateur, Stuart Rosenberg, de dénoncer le régime carcéral américain.

Le cinéaste n’hésitait pas à citer Albert Camus dans sa relecture du mythe de Sisyphe… Pour autant que soit absurde l’épreuve sans fin de monter en haut de la colline ce rocher qui retombe toujours, où de construire à la pelle une route dans une plaine sans fin, jamais l’homme ne désespère face aux punitions des dieux ou de l’administration pénitentiaire…

Des horodateurs à Sisyphe, il ne fallait rien de moins que le génie de Lalo Schifrin pour illustrer l’audacieux parti pris du cinéaste. Une très belle BO ponctuée de magnifiques partitions. A commencer par le thème principal, tout en légèreté à la guitare, mais où les orchestrations viennent draper cette mélodie de quelques sombres nappes musicales.

Toujours ce mélange des styles et ce grand sens de l’orchestration chez Lalo, notamment sur le thème de « Egg Eating Contest », un concours du plus gros mangeur d’œufs durs… Il faut bien tuer le temps en prison… Une curiosité pour ceux qui se demanderaient comment il convient d’illustrer musicalement un concours du plus gros mangeur de zygote…

Lalo Schifrin « Luke la Main Froide (Cool Hand Luke)» (1967, Aleph Records)

“Cool Hand Luke”

“The Chase”

“Egg Eating Contest”

Tags :
 

2 commentaires

    1. LRC le :

      Ce egg eating contest est effectivement un beau morceau de bravoure, autant musical que culinaire !

    2. ramatussi le :

      J’ avais oublié la musique de ce film qui m’ a pourtant fortement marqué et que j’ ai pourtant vu plusieurs fois. La dernière étant avant mon départ au service militaire il y a 16 ans. Merci de nous avoir rafraichi la mémoire ! Décidément que j’ aime Schifrin …

Laisser un commentaire

Commentaire