Soul Jazz Records Sound System

08.12.11
Par Juanito
Coxsone Dodd Soundsystem

Petit clin d’œil, à l’occasion de la sortie de leur dernière compilation de reggae, au label anglais Soul Jazz records, SJR pour les intimes, que nous affectionnons du coté d’Ultramagnétique. Et c’est toujours l’amour fou avec la jamaïcaine Studio One Records, et peut-être aussi un contrat d’exclusivité. Rien de tel qu’un bon contrat de mariage pour que dure l’amour…

Une énième compilation reggae de SJR me direz-vous. C’est méconnaître la richesse du catalogue de Studio One, son fondateur Coxsone Dodd a dû produire à peu près tous ceux qui comptent dans le reggae, ce type avait des curseurs à 18 carats. C’est dire si SJR a un beau filon à exploiter dont il arrive toujours à extraire quelques pépites.

Un son en or dont il est possible d’apprécier en live le carat acoustique, le label anglais organisant des sound-system dans la digne tradition jamaïcaine. La pratique est immuable : balancer des bonnes vibes chargées en basse, rutilant de cuivre à une faune en transe, fut-elle spirituelle, spiritueuse ou fleurie de basilic jamaïcain…

Une expérience, musicalement parlant il va s’en dire, qu’a pu vivre une délégation de chroniqueurs chevronnés cet automne au Cabaret Sauvage, belle salle parisienne qui accueillait les Dj de SJR. Il y avait bien longtemps que je n’avais dansé jusqu’au bout de la nuit.

Mais il ne saurait être de meilleure compagnie qui ne se quitte sans un Bouyaka ! Bouyaka ! “Incredible” de General Levy, un classique de jungle, courtoisie que nous firent les Djs enflammant instantanément un Cabaret Sauvage qui donnait là toute la saveur à son nom. Spéciale dédicace à, Jane Doe, Weezie, LRC & Junior Batucada

Studio One Records : «Original Classic Recordings 1963-80» (2011, Soul Jazz Records)

Willie Williams “Master Plan”

The Maytals “Treat Me Bad”

 

Un commentaire

    1. TOfM le :

      Comme d’habitude …… sélection de qualité pour un label exigeant
      J’aime beaucoup la nouvelle mise en page …… black power !!

Laisser un commentaire

Commentaire