Soul Of Sharon Jones

03.12.17
Par Juanito
Sharon Jones - Soul Of A Woman

Il y a un an la grande prêtresse soul du label Daptone tirait sa révérence, la partition grignotée par un crabe. Luttant contre, elle poursuivait sa carrière, sa passion, je l’avais vu en 2014 lors d’un concert à Rouen au 106 débordant d’énergie musicale! (cf photo ci-dessous)

Sharon Jones au 106 à Rouen novembre 2014

Son ultime album vient de sortir. Pas une vulgaire compilation de titres soi disant inédits pour faire fructifier un glorieux patronyme au bénéfice de quelques indélicats ayant droits. Non un véritable projet portée par la chanteuse qui savait ses heures comptées, plus qu’un héritage, un hommage aux musiques soul vintage qui l’ont forgée et qu’elle incarnait.

Un très bel album toujours accompagnée des fabuleux Dap-Kings, le groupe maison du label Daptone. Une excellente maison qui a le goût du travail à l’ancienne, en son analogique, peu de productions mais toujours d’excellentes factures. Un petit label mais de grandes signatures: Charles Bradley, Naomi Shelton, Menahan Street Band, The Budos Band… Même Amy Winehouse y a enregistré une partie de son album Back To Black avec les Dap-Kings.

Soul Of A Woman, ultime album de Sharon Jones s’inscrit dans cette lignée. Enregistré sur deux années quand la santé de la chanteuse le permettait, mais quelle voix, la chanteuse brûlait de ses derniers feux avant de rejoindre les étoiles.

Sharon Jones & The Dap-Kings “Soul Of A Woman” (2017, Daptone Recording)

“Matter Of Time”

“Girl! (You Got To Forgive Him)”

“Sail On!”

La vidéo de Matter Of Time sur de superbes images intimes de Sharon Jones lors de ses tournées, on la voit même en compagnie de Charles Bradley, l’autre grand nom du label Daptone, récemment rappelé par le tout puissant, j’aime à penser que ça doit groover sévère du coté du caveau St Pierre avec ces deux là.

 

Laisser un commentaire

Commentaire