Sous Les Sixtie’s Exactement

11.10.13
Par Juanito
Anna - Jean-Claude Brialy - Serge Gainsbourg

Le retour d’Anna sur les planches, est l’occasion de se replonger dans la BO de cette comédie musicale. En 1967, dans la fièvre des sixtie’s, Pierre Koralnik tourne le téléfilm Anna. Une unique diffusion à la télé et l’œuvre fut oubliée…

Mais pas la BO signée de Serge Gainsbourg… “Sous le Soleil Exactement” chanté par Anna Karina fut immédiatement un hit du moment. A l’ombre de ce succès la partition n’est pas sans offrir quelques pépites, sous les arrangements et la baguette de chef d’orchestre de Michel Colombier, compère de longue date de Gainsbourg.

Anna - Anna Karina

Si l’orchestration de Michel Colombier est impeccable, la lubie de Gainsbourg de faire chanter les acteurs connaît parfois quelques indélicatesse dans la partition. Si Anna Karina s’en sort fort bien dans des styles aussi différents que “Sous le Soleil Exactement” ou “Roller Girl”, Jean-Claude Brialy connaît des fortunes diverses… Mais sur le délectable “Un Poison Violent, C’est ça l’Amour”, le tandem Gainsbourg-Brialy fonctionne à merveille.

Le film comme la BO réservent d’autres surprises, sous la caméra de Pierre Koralnik et la partition de Gainsbourg, Marianne Faithfull et Eddy Mitchell poussent la chansonnette et font une apparition dans le film. A noter que leurs morceaux ne seront pas retenus pour cause de BO trop longue lors de la sortie du 33T à l’époque. En 1967, Serge Gainsbourg n’a pas encore sorti ses oeuvres phares, tel ses albums concept “Mélody Nelson” ou “L’Homme à la Tête de Chou” mais la BO d’Anna est une oeuvre du compositeur à redécouvrir.

Serge Gainsbourg « Anna » (1967, Mercury)

Sous Le Soleil Exactement”

“Un Poison Violent C’est ça L’amour”

“Roller Girl”

“Je N’avais Qu’un Seul Mot A Lui Dire”


En bonus extrait du film, Marianne Faithfull chantant “Hier ou demain”.


 

3 commentaires

    1. Jane Doe le :

      C’est vrai que “Je n’avais qu’un seul mot à lui dire” est bien, En revanche “Un poison violent…” ou “Hier ou demain”ne valent pas un bon Mulatu Astatke en concert… (private joke pour Juanito)

    2. Juanito le :

      Oui “Hier ou demain”, c’est gentil… C’est parce que j’ai découvert qu’au delà de l’album certains morceaux n’avaient pas été édité (en tout cas dans la réédition cd que je possède) Donc c’était à titre de curiosité plus que d’intérêt musical que j’ai mis l’extrait du film.
      Par contre “Un Poison Violent C’est ça L’amour”, moi j’adore ce morceau !!

    3. LRC le :

      C’est vrai que le poison violent est un bon morceau, “un truc à pas dépasser la dose”…

Laisser un commentaire

Commentaire