Suicide à la Mash

18.05.11
Par Juanito
mash

MASH ? Mobile Army Surgical Hospital… ou les chroniques ordinaires d’un hôpital de campagne militaire durant la guerre de Corée. En 1970 Robert Altman réalise une savoureuse satyre de l’univers militaire et de la guerre.

L’histoire de trois jeunes chirurgiens affectés au MASH 4077 en pleine guerre de Corée. Un trio partageant, au-delà de leurs compétences médicales, quelques solides valeurs flattant la fibre patriotique : antimilitarisme, alcool et sexe…

Adaptant le roman de Richard Hooker, Altman fait souffler au travers de ce trio un jubilatoire vent de subversion donnant lieu à quelques scènes d’anthologie, le « kiss my hard lips » ou encore la scène, filmée en version décalée de la Cène, du faux suicide du dentiste, étalon du camp connaissant pour la première fois une panne sexuelle…

Le premier grand succès de Robert Altman consacré par le public et la critique, remportant la palme d’or à Cannes en 1970. Pour la petite histoire, si la musique est de Johnny Mandel, les paroles de la chanson phare du film « Suicide is Painless » sont de Mike Altman, propre fils de Robert alors âgé de 14 ans. Ce titre, repris par la suite dans la série télévisée, rapportera bien plus d’argent au fils que le film au père…

Johnny Mandell « MASH » (1970, Columbia/Sony)

Johnny Mandel and Mike Altman “Suicide Is Painless”

Ahmad Jamal “MASH Theme”

La bande annonce du film

 

Laisser un commentaire

Commentaire