
Le « Mépris » un des plus beaux thèmes du cinéma… Pris et repris, à en être épris, le thème fut maintes fois utilisé dans les documentaires, publicités et autres illustrations. Sa beauté lui offrirait la paternité et la patine des classiques si ce n’est le chant des anges sans confession…
Mais il reste dans l’inconscient collectif cette voix de Godard se mêlant à la musique, rappelant qu’il fut l’un des thèmes phares de la Nouvelle Vague. Unique et magnifique collaboration de Georges Delerue et Jean-Luc Godard, « Le Mépris » met en scène le déchirement du couple joué par Brigitte Bardot et Michel Piccoli, accompagné de Jack Palance et Fritz Lang dans son propre rôle.
Bien des talents dont Georges Delerue n’est pas le moindre, en 1963 il a déjà derrière lui quelques grandes compositions. Mais avec « Le Mépris » il atteignait ce moment de grâce où le temps suspend son vol et l’espace s’autorise l’infini. Si fugace que fut son thème, le sel des larmes séchait sa partition d’une mélodie aux saveurs d’Eternité.
Georges Delerue « Le Mépris (1963/2001, Sido Music/Emarcy)
“Camille”
“La Rupture Chez Les Prokoch”
Une bande annonce du film
Seul hic pour moi à ce thème musical :
la fréquence à laquelle il a été repris pour illustrer tout et n’importe quoi. En revanche, la bande annonce que je ne connaissais pas est folle !
Il faut arrêter la télé…
Trop de pollution sonore, et pas seulement…
remarque c’est pas trop facile de voir ce film sans télé…
On peut aussi choisir de réserver son écran aux films (ou documentaires) et d’en expurger les nuisibles…
Oui mais alors comment ferait-on pour regarder les matches de foot ?!?
On va au stade
Merci pour ce joli “surf” nostalgique Juanito