The Grail From Ipanema

21.12.12
Par Juanito
os-ipanemas

Ce groupe est pour moi un graal. Inaccessible disque que j’ai recherché et attendu une vingtaine d’année depuis que j’ai découvert quelques rares morceaux sur des compilations pointues de rééditions brésiliennes. M’épuisant dans de veines recherches je désespérais… Quand vint enfin cette réédition en 2012 de l’excellent label Mr Bongo, d’autres que moi avaient donc eux aussi cette insatiable soif de redécouverte…

Os Ipanemas est un quatuor reprenant quelques standards et compositions personnelles dans un registre bossa & jazz aux arrangements faisant date. Jam session autour du musicien Wilson das Neves, cet enregistrement de 1964 fut l’unique production d’Os Ipanemas, rareté nourrissant le mythe de cet album. Une œuvre novatrice pour l’époque qui se proposait de revisiter le répertoire naissant de la bossa nova.

Près d’un demi-siècle après, le graal d’Os Ipanemas reste un nectar. Entre sons millésimés et arrangements précurseurs de modernité, tous les morceaux rivalisent d’ingéniosité et de groove. Comme quoi on peut bien vieillir se ridant comme craque avec le temps un vinyle sans pratiquer le lifting sonore d’un apprenti dj en mal de lounge…

Os Ipanemas (1964, CBS)

“Consolacao”

“Nana”

“Adriana”

“Berimbau”

Tags :
 

2 commentaires

    1. tiphaine le :

      merci papa Noël

    2. Juanito le :

      Beau cadeau de Noël, n’est-il pas?
      Cette année on a planté le sapin sur la plage d’Ipanema à Rio
      :-)

Laisser un commentaire

Commentaire