The Party ou la Relecture Indienne de la Théorie du Chaos

27.02.09
Par Juanito
The Party

On prend les mêmes et on recommence… En 1968, cinq ans après « La Panthère Rose », Blake Edwards fait à nouveau appel à Peter Sellers et au musicien Henry Mancini pour son film « The Party ». Un film que j’ai revu pour la nième fois ce week-end, une œuvre des plus burlesques, avare de dialogue, qui tire son comique des situations et du jeu d’acteur désopilant d’un très grand Peter Sellers.

Il y campe Hrundi Bakshi un acteur indien confondant de maladresse. Mis au banc d’Hollywood pour avoir, par mégarde, fait exploser le décor d’un tournage juste avant la séquence finale, il est suite à un quiproquo invité à une soirée huppée organisée par le producteur dont il vient de ruiner le film… Notre Hrundi Bakshi est la parfaite illustration de la théorie du chaos sauce curry. Les battements d’ailes de ce papillon bolywoodien suffiront à faire basculer la délicate harmonie de cette soirée guindée jusqu’à la scène finale, apothéose chaotique, où l’on retrouve dans une maison pleine de mousse des jeunes pacifistes, un ballet russe et un éléphant…

Henry Mancini compose une BO aux intonations jazzy et mélodieuses posant le décor de cette soirée huppée, comme un clin d’œil discret l’orchestre de la soirée joue même un des thèmes de « La Panthère Rose »… Une petite partition du bonheur bourgeois que vient bousculer le thème principal aux sonorités sixties et psyché.

Henry Mancini – “The Party” (1968, RCA/BMG)

“The Party (vocal)

 

15 commentaires

    1. LRC le :

      Un grand film. Je dois dire que je ne l’ai pas trop aimé la première fois, vu son statut de film culte je m’attendais à autre chose. Par contre, dés que j’ai pu acheter une herbe de meilleure qualité et que j’ai regardé le film en VO (la voix de Sellers avec l’accent indien est inimitable) les zygomatiques ont bien travaillé ! De l’humour athmosphérique.
      Mancini toujours excellent.

    2. VECIREK le :

      A QUEL MOMENT DU FILM PEUT ON ENTENDRE L’ORCHESTRE JOUER UN THEME DE LA PANTHERE ROSE ?

    3. VECIREK le :

      J’ai trouvé….il s’agit de la fameuse scène dans les toilettes avec la chasse d’eau et le rouleau de papier…..

    4. LRC le :

      La panthère était donc dans les toilettes…

    5. Juanito le :

      Oui bravo, ce n’est pas évident, il faut être attentif d’autant que ce n’est pas le thème principal de la panthère rose mais un autre extrait “It had better be tonight”

    6. VECIREK le :

      Par contre certains thèmes ne semblent pas se trouver sur la BO qui a été commercialisée ;
      (je l’ai en vinyl et ma platine étant HS ça fait longtemps que je ne l’ai pas écouter)…notamment le 2 eme morceau que joue le JAZZ COMBO après leur arrivée (le premier étant une version instru-piano de Nothing to lose)… De même que le morceau sur lequel HRUNDI danse avec la fille très sixties et très embarrassée…ne semble pas être sur le vinyl…

    7. Juanito le :

      Bonne observation, c’est la différence entre la musique réellement utilisée au montage dans le film et celle commercialisée par la suite qui est parfois arrangée (ou l’inverse) pour être écoutée seule.

      Exemple de Nothing to Loose qui apparaît 2 fois dans le film, au piano au début et chantée ensuite par la brunette en robe jaune, sur la BO on a bien une version instrumentale et vocale mais ce ne sont pas les mêmes versions, elles sont beaucoup plus orchestrées.

      Pour le morceau sur lequel danse Hrundi, je pense qu’il s’agit de Birdie Num-Num bien présent sur la BO.
      Au passage c’est l’origine du nom des Birdy Nam Nam…
      :-)

    8. VECIREK le :

      Pour info la version de NOTHING TO LOSE chantée par claudine Longet n’apparaît pas sur le vinyl distribué au moment de la sortie du film … par contre elle semble se trouve sur une réédition CD…
      bref Claudine Longet n’apparaît pas du tout sur le LP d’époque …

    9. Juanito le :

      Sur le cd elle n’apparaît pas non plus, du moins sur mon exemplaire, en même temps ce pas elle qui chante sur l’album mais un choeur féminin.

      Par contre la version chantée par Claudine Longet a bien été rééditée, je ne sais à quelle occasion, mais il est au moins présent sur la compilation “Henry Mancini Songbook”

      Bon je crois que grâce à cet échange on va finir par tout savoir de cette BO!
      ;-)

    10. VECIREK le :

      La version avec VOCAL sur le 1er CD sorti en 2003 (et sur le LP d’époque) n’est effectivement pas chantée par claudine Longet, par contre on peut trouver une version avec claudine Longet en bonus track sur une édition ultérieure du CD de 2003 (ASIN : B00009QP3Q).

      Pour le passage où HRUNDI vient danser avec la fille très sixites (environ à la 25eme minute du film sur le DVD ) il ne s’agit pas du morceau BIRDY NUM NUM mais bel et bien d’un morceau qui ne figure pas sur la B.O. (ce morceau débute à la 23eme minute et quarante seconde)….
      dommage…

    11. VECIREK le :

      RECTIF il faut lire : La version avec VOCAL sur le 1er CD sorti en 1993 (et non pas en 2003) cd du JAPON……

    12. VECIREK le :

      Par contre, comme cela a été précisé pus haut, la version bonus sur le CD (qui a certainement fait l’objet d’une sortie EP-45 tours à l’époque) est différente de celle du film du fait des orchestrations….

    13. VECIREK le :

      En fait, après avoir visionné (bon…ok…rapidement et très tard dans la nuit…) quelques extraits du film, je viens de réaliser que beaucoup de thèmes ( joués par les musiciens dans le film ne figurent pas sur la BO….thèmes très bon en plus….
      par contre il se peut, à l’instar de « It had better be tonight », qu’ils se trouvent sur d’autres BO de MR Mancini….à vérifier..

      quant à BIRDY NUM NUM, impossible de retrouver à quel moment du film on peut l’entendre….
      mais ça me fait un bon motif pour regarder une nouvelle fois ce chef d’oeuvre….dans de meilleures conditions cette fois-ci….

    14. VECIREK le :

      DANS LA SERIE ….autant aller jusqu’au bout et approfondir …..

      D’après mes sources, si claudine Longet n’interprète pas NOTHING TO LOSE sur le LP-33 d’époque, c’est pour des motifs purement contractuels.
      En effet, elle venait tout juste de signer un contrat d’exclusivité avec le Label A&M….
      (par contre A&M a bien sorti un EP-45 tours de NOTHING TO LOSE réf A&M 936)

      Par ailleurs, j’ai croisé un bon pote fan de la Party lui aussi, qui se souvient également avoir remarqué que certains morceaux présent dans le film ne sont pas sur la BO…et qu’inversement, certains morceau sur le 33 tours ne sont pas du tout dans le film, notamment

      BIRDIE-NUM-NUM

      BRUNETTE IN YELLOW/CANDLELIGHT ON CRYSTAL/
      ELEGANT (pour ceux là on a un doute, on pense qu’ils sont joués sur la scène du repas…mais pas certain..à vérifier donc)

      et enfin semble également manquer le morceau
      PARTY POOP…..

      soit pas moins de 5 morceaux sur 12…(sachant que sur les 12 on trouve 2 déclinaisons de Nothing To lose et une version instru et vocal de THE PARTY….)….

      voilà….JE NE SAIS PAS SI CELA EST FREQUENT DAN S LES BO mia sje trouve que ça fait beaucoup de morceaux en moins…où en plus….

Laisser un commentaire

Commentaire