Retour aux Archives

03.01.08
Par LRC
Archive Londinium

S’il est rare (et plutôt risqué) de définir un genre de musique avec seulement 2 albums, cela est sans doute possible dans le cas du Trip-Hop.

Coincé entre les deux monuments que sont le “Dummy” de Portishead et le présent “Londinium” d’Archive, le genre s’éteindra par la suite quelque peu, peut-être par manque de challengers. Certes le son trip-hop a connu un certain retour récemment sous d’autres étiquettes (on pense à Zero 7). Mais nul ne semble reprendre le flambeau porté trés haut par ces deux groupes anglais.

Si Portishead sera le groupe de loin le plus populaire des deux, grâce à sa charismatique chanteuse Beth Gibbons, Archive reste sans doute celui avec une place particulière dans le coeur des amateurs du genre. Est-ce par faiblesse pour le Poulidor de l’Equipe ? Pas seulement.

Dans un style sans doute moins dramatique que le duo neurasthénique de Bristol, Archive possède une grâce propre, sans doute plus opératique et mélodiquement riche. Avec leur premier album “Londinium”, Archive réussira en 96 ce que beaucoup d’alchimistes du son continuent à rechercher en 2008: la rencontre des Dieux de la Pop avec le Panthéon électronique.
Un album indispensable.

Archive – “Nothing Else” tiré de “Londinium” (1996, Island Records)

 

Un commentaire

    1. Docteur Pop le :

      Dommage que, depuis, ils se soient fourvoyé dans un style néo-Floydien des plus irritants. Pour les amateurs du genre, (re)découvrez aussi Hoover (Du bon Belge aérien).

Laisser un commentaire

Commentaire