Vibration à l’Unisson

13.10.08
Par Juanito
Kangaba

Ce disque est le fruit de l’union du jazzman David Neerman joueur de vibraphone et de Lansiné Kouyaté africain orfèvre du balafon (l’ancêtre africain, en bois, du vibraphone). Ces deux là se sont bien trouvés, nul doute qu’ils ont perçu l’un l’autre les bonnes vibes de leur karma musical.

Frappé au métal ou au bois, les vibrations forgent et sculptent un son personnel marqué par les influences de la culture mandingue (ethnie ouest-africaine) et une touche d’impro jazzy. L’album est d‘ailleurs sorti sur le petit label No Format, un nom comme un slogan, ce n’est pas une raison sociale mais un manifeste musical ; l’ouverture et l’intégrité artistique comme business-plan…

Cet album ne révolutionnera peut-être pas la musique, il offrira cependant quelques plages de rencontre entre le vibraphone et le balafon. Une onde lancée par dessus les eaux comme un pont entre nord et sud. Juste de quoi énerver Brice, ministre de l’identité nationale qui rêve de rapatrier tous les balafons égarés sous le soleil mandingue…

Kouyaté & Neerman – Kangaba (2008, No Format)

“Djanfa Magni”

“Touma”

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire