Afro Funk

29.01.08
Par LRC

Si l’Afro-Funk est un genre qui se résume souvent à Fela pour ceux qui ne veulent pas creuser plus loin le sujet, il existe un monde musical d’une richesse extrême derrière le géant. Le Nigéria connait une période musicale extrêmement faste pendant les années 70, malgré la dictature militaire.
Certes, la figure emblématique de Fela permettra le développement d’une scène et sa notoriété mondiale. Mais derrière Fela et de son presque aussi célèbre directeur musical Tony Allen, nombre de groupes Nigérians et Ghanéens, influencés comme le maitre par le Funk américain, animeront un mouvement qui étonne toujours 30 ans plus tard par sa richesse et son mélange avant l’heure des styles Africains et occidentaux.

Cette excellent compil du label Anglais Soundway n’est pas la seule sur la marché (je vous recommande chaudement l’achat des deux volumes de Ghana Soundz) mais elle est d’une qualité irréprochable et offre un portrait saisissant d’un style qui finalement n’est que le juste retour au bercail de la musique noire américaine.

Dr Victor Olaiya’s International All Stars – “Omelebele” tiré de “Afro Baby – The Evolution Of The Afro-Sound In Nigeria 1970-1979″ (2006, Soundway)

 

Laisser un commentaire

Commentaire