Vous avez du liquide ?

09.04.12
Par Max Flash

Pour Zygmunt Bauman sociologue et philosophe polonais travaillant en Angleterre depuis la dernière guerre mondiale, il est clair que nous sommes entrés dans l’ère de la « modernité liquide » marquée par la multiplicité des croyances et des idées et, par voie de conséquence, par la nécessité de faire des choix d’identité, d’opérer des réajustements, de comparer et de négocier ; autant dire que les identités individuelles, ainsi que les appartenances qui les sous-tendent, ne sont jamais gravées dans le marbre.

« Dans notre modernité liquide, insiste Bauman, le monde se découpe en tranches dépareillées, nos vies individuelles s’émiettent en une succession de moments incohérents. Tout autant que nous sommes, nous traversons successivement des « communautés d’idées et de principes », qu’elles soient authentiques ou illusoires, consistantes ou éphémères. ». Il en résulte une difficulté d’appréhender l’identité subjective en termes de continuité dans le temps (mêmeté) et de cohérence (ipséité). Autrement dit, c’est le sentiment de soi qui est ici contrarié dans son existence même.

L’impossibilité de savoir que l’on est vraiment à sa place, que l’on est enfin soi est déroutant, fatiguant, psychiquement douloureux.

L’identité a perdu les apparences du naturel avec la fin des sociétés d’interconnaissance où le sens de la vie apparaissait évident, allant de soi. Mais l’identité a aussi perdu ses garanties holistes avec la remise en cause de l’Etat-nation. On ne croit plus d’une façon générale à la fable selon laquelle être né là, c’est être de facto français par exemple.

L’Etat qui s’était érigé en instance de sens ne peut plus revendiquer une emprise décisive et exclusive sur des existences individuelles articulées autour de multiples cadres de références, et ce d’autant plus que l’Etat s’est lui-même désengagé en partie de nos vies, sans compter qu’il se trouve dépassé par des enjeux et des questions qui débordent son champ d’intervention.

Si cette nouvelle situation explique en partie le succès des intégrismes quels qu’ils soient, il n’en reste pas moins qu’elle est surtout à l’origine de cette figure centrale et caractéristique de la société liquide, « l’homme sans attaches » (p. 87), successeur de cet « homme sans qualités » dépeint par Robert Musil.

Pour en savoir plus sur Zygmunt Bauman et tout un tas d’autres penseurs intéressants de la modernité sans visage dans laquelle nous nous débattons, allez voir sur http://nouvellesdelhumanite.over-blog.com/article-les-tourments-de-la-modernite-liquide-zygmunt-bauman-48368523.html

Tous les livres de Zygmunt Bauman sont lisibles et passionnants et ne sont pas, indirectement, sans rapport avec l’émergence de plateformes comme Instagram ni l’apparition de ce langage universel après lequel tout le monde court depuis le début de l’éternité : l’image. Pour avoir une idée concrète du monde liquide dans le quel nous sommes maintenant plongés, inscrivez vous sur Instagram et suivez oolaoop et les autres: des masses de visuels, de tous horizons, géographiques ou culturels, un vrai torrent de montagne déchainé. En attendant une petite promenade régressive au bon temps des certitudes anatomiques à l’esthétique légèrement perverse, quand le monde était encore stable et rassurant, les individus toujours les mêmes et la réalité à découvrir.

Pour conclure, photos de Stéphane Hessel et de Michel Butel, L’indigné flamboyant et L’homme de presse infatigable qui sort son journal “L’impossible”, excellente lecture pour un printemps pluvieux et le reste de l’année et même de la vie.

Stéphane Hessel et François Bernheim

Stéphane Hessel et François Bernheim

http://www.cafaitdesordre.com/blog/
Michel Butel

Michel Butel

http://www.limpossible.fr/001/index.php
 

3 commentaires

    1. Juanito le :

      Du liquide?
      Il ne devait pas en manquer Mark Zuckerberg qui vient de racheter Instagram pour un milliard de $…

    2. LRC le :

      Très belle série. Le squelette devient élégant.

    3. Juanito le :

      Oui belle série, la mort se porte avec élégance, pour un squelette de bonne tenue exigez la qualité La Faucheuse!

Laisser un commentaire

Commentaire