Le Secret de L’Acier

29.07.08
Par LRC
Conan le Barbare

Évidemment lorsque l’on me demande quelles sont mes bandes originales de film préférées et que je réponds, qu’entre autres, j’adore celle de “Conan le Barbare”, certains ne peuvent s’empêcher d’afficher un regard ironique.

Et pourtant le premier film est un une œuvre intense, plus complexe qu’il n’y parait en traitant de sujets aussi variés que la religion et le pouvoir, l’essor de la civilisation et ses perversions.

De plus le rôle du vilain monsieur est interprété par le toujours excellent James Earl Jones et l’ami Schwarzenegger ne prononce que 10 phrases pendant une heure et demie.

Un excellent film donc, avant que de ridicules suites destinées aux bouffeurs de pop-corn adolescents ne viennent quelque peu gâcher le plaisir.

conan james earl jones

Mais si le premier “Conan” est un film culte pour moi, il le doit autant à la superbe bande originale du compositeur Basil Poledouris qu’à la réalisation serrée de John Milius et la plume d’Oliver Stone.
Compositeur américain d’origine grecque, Poledouris travaillera beaucoup avec Verhoeven. Mais dans ce “Conan” il réalisera sans doute sa plus belle partition: lyrique et puissante à la fois, genre germanique, en parfaite adéquation avec la beauté désespérée du monde créé par le romancier Robert E. Howard.

Une musique puissante mais aussi subtile qui donne envie d’envahir la Pologne.

Basil Poledouris – “Conan the Barbarian” (1982, MCA Records)

“Prologue/Anvil of Crom

“The Orgy

“Theology/Civilization

Tags : -
 

3 commentaires

    1. Docteur Pop le :

      Par Crom ! Une B.O. aussi intense qu’un coup de hache dans la tête ! Un choix judicieux…

    2. Juanito le :

      Nickel-chrome cette petite chronique!
      Belle musique forgée sur mesure pour Arnold et ses Walkryries…

    3. Nas le :

      On en redemande encore et encore… dire que j’ai fais chier mes copain de chambré à l’armée avec la BO de Conan… qui a dit que ça ne pouvait pas être une p’tite berceuse pour se coucher.
      Un rêve dans l’Asgard avec mon pote Odin… cool… non !?!

Laisser un commentaire

Commentaire