Le Trône de Mohammed l’Américain

22.07.11
Par LRC

Pour tous les plagistes en chef voici une petite sélection qui j’espère égaiera joyeusement les seances de biafine dues au port prolongé du string (on est plutôt mal parti). Un peu de lecture donc…

Trone de Fer

Si cet ouvrage pouvait se lire aux toilettes,  il s’appellerait simplement “Le trône”. Mais il s’agit d’une oeuvre plus longue et plus sombre (enfin cela dépend de ce que l’on a mangé la veille) donc ce sera “Le Trône de Fer”.

Les fans de Tolkien n’ont pas besoin d’aller plus loin. Ici nulle description de l’homosexualité latente de Sam pour Frodon. Georges R. Martin non seulement nous décrit un monde fascinant mais l’épaisseur psychologique de ses personnages, la violence des rapports de force en font une oeuvre évidemment moderne qui restera un classique de la Fantasy. Le succès a d’ailleurs été au rendez-vous de l’autre côté de l’atlantique, avec pour point culminant la création de la série la plus chère jamais produite par HBO et qui vient de se terminer chez nos amis ricains. On peut donc s’attendre au déferlement “Trône de Fer” sur nos écrans français en fin d’année.

Chaudement recommandé pour les amateurs d’expériences viriles en cotte de maille et d’intrigues réglées au millimètre.

Jérôme Ruiller – “Les Mohammed” (2011/Sarbacane

Les Mohammed

L’immigration… Vaste sujet qui monopolise souvent à tort notre vie politique.

Il faut bien faire peur à l’électeur pour récolter les voix…
Pour certains les immigrés sont à l’origine de tous les maux du pays, des bouffeurs d’allocations familiales, barbus voleurs de voiture. Pour d’autres, mus par une culpabilité post-coloniale, ce sont d’éternelles victimes, des êtres sans responsabilité envers leurs propres actes.
A l’opposé de tous ces poncifs réducteurs, les témoignages recueillis dans “Mémoires d’Immigrés” (le film a été chroniqué ici ) sont d’une humanité touchante. On est pas dans le jugement, mais dans le témoignage.

“Les Mohammed” est une superbe adaptation en bande dessinée du film de Yamina Benguigui. Jérôme Ruiller s’est ré-approprié le long métrage avec un dessin d’une simplicité vitale, esquissant les personnages avec un trait qui rappelle l’immense “Maus” de Art Spiegelman. On y retrouve donc les témoignages simples et touchants de vieux immigrés maghrebins, racontant leur déportation économique pour aller rejoindre les usines françaises qui tournaient à plein régime après la guerre. Souvent rejetés par la France lorsqu’elle n’a plus eu besoin d’eux, ils sont su garder une dignité qui pourrait inspirer certains amateurs de clichés.

Sans concession ni militantisme politique, cet ouvrage est précieux comme tout ce qui donne la parole à ceux qui se sont trop longtemps tus.

James Ellroy – trilogie “Underworld USA” (1998-2009/Rivages)

Maitre incontesté du “roman noir” (White Jazz, Le Dahlia Noir, L.A Confidential), l’américain James Ellroy a sans doute produit sa chapelle sixtine avec la trilogie Underground USA.

Le premier tome, “American Tabloid” se termine avec la mort de JFK, le deuxième, “American Death Trip” couvre la période de la guerre du Vietnam tandis que le dernier roman eponyme éclaire la fin de la guerre, la présidence Nixon et le début de la carrière de Michel Sardou.

Mélant fiction et faits réels, la trilogie allie le cynisme le plus absolu des principaux personnages (Hoover, Howard Hugues, Nixon) à une puissance d’écriture qui frappe comme un poing. Les américains savent écrire simple, un art qu’ont oublié beaucoup d’auteurs européens et plus particulièrement les français.

Un concentré hallucinant d’histoire et d’histoires qui vous fera passer quelques merveilleuses nuits blanches…

 

3 commentaires

    1. ramatussi le :

      Voila qui me donne envie de relire de la fantasy. Sinon pour cette trilogie d’Ellroy j’ai dévoré les deux premiers à leur sortie. C’est très prenant et plus complexe que le JFK d’Oliver Stone. J’ai acheté le dernier tome en avril 2010 et il est toujours sur ma table de nuit (il me fallait commencer et finir les Harry Potter). Je pense l’attaquer avant la fin de l’été.

    2. casael le :

      Je confirme, à lire le trône de fer. La série récompense largement le livre. On y retrouve vraiment l’ambiance sombre et les personnages ont de l’envergure chose pas forcement évidente à rétablir quand on passe du livre au petit écran. Pour les fans du trône, je recommande la série de Robin Hobb “les aventuriers de la mer” et “l’asssassin du roi”.

    3. Syr85 le :

      Une histoire vraiment passionnante comme je n’en avais pas lu depuis très longtemps. Merci pour la recommandation, d’habitude c’est plutôt vos chroniques musicales ! Amitiés de Lyon

Laisser un commentaire

Commentaire