M le Malien

09.04.17
Par Juanito
Lamomali

Le musicien et chanteur Mathieu Chedid, aux origines libano-égyptienne, a souvent joué avec des musiciens africains. Accompagné des griots Toumani et Sidiki Diabaté, ils jettent au-dessus de la Méditerranée leurs partitions comme un pont entre les terres et les cultures.

Pas les premiers venus les Diabaté, respectivement 71ème et 72ème génération d’une lignée de maîtres de la kora remontant à l’empire Mandingue, ils ont la carte de visite solide coté généalogie. M a beau aligner un père chanteur et une grand-mère écrivaine et poétesse, il est un peu court coté lignée. Enregistré entre Paris et Bamako, Lamomali est bien plus qu’un album de M aux saveurs africaines, c’est une véritable rencontre.

Le ménestrel et les griots ont convié autour d’eux toute une tribu, véritable bottin des talents, le gotha de la sono mondiale! A commencer par la diva malienne Fatoumata Diawara, Oxmo Puccino, Youssou N’Dour, Amadou & Mariam, Damon Albarn(un fan des musiques afro), Seu Jorge, Ibrahim Maalouf, Nekfeu, Louis Chedid, Anna Chedid, Mamani Keita…

Quelques magnifiques images des sessions maliennes, avec tous les musiciens conviés.

Et noix de kola sur le mafé (la version afro de la cerise sur le gâteau) on appréciera la pochette signée de l’artiste JR ou Jean-Paul Gautier styliste sur le clip Bal de Bamako.

Bien plus qu’une somme de talent, c’est une sublime alchimie de personnalités, une âme collective, une âme au Mali, un M au Mali.

-M- Toumani et Sidiki Diabaté “Lamomali” (2017, Labo M)

“Manitoumani” (feat Fatoumata Diawara, Damon Albarn)

“Bal De Bamako” (feat Fatoumata Diawara, Oxmo Puccino)

“Solidarité” (feat Santigold, Hiba Tawaji, Ibrahim Maalouf, Seu Jorge, Nekfeu Youssou N Dour, Sanjay Khan, Chacha)

“Toi Moi” (sur des textes d’Andrée Chedid, feat Fatoumata Diawara, Louis Chedid)

“L’âme Au Mali” (feat Amadou & Mariam, Jain)

L’excellent clip totalement délirant de Bal de Bamako, Jean-Paul Gautier aux costumes.

 

Laisser un commentaire

Commentaire