Alice au Pays d’Ibrahim & Oxmo

12.12.14
Par Juanito
Ibrahim Maalouf Oxmo Puccino - Au Pays d'Alice

En 2011 le festival d’Ile de France invite le trompettiste jazz Ibrahim Maalouf à créer un spectacle musical inspiré des univers fantastiques, le musicien portera son choix sur le monde fantasque de Lewis Carroll et son Alice au Pays des Merveilles. Déjà présent sur l’album Diagnostic d’Ibrahim, le rappeur Oxmo Puccino est convié à réécrire et conter cette relecture du classique. L’occasion d’un concert unique qui se perdit dans le plaisir de l’instant.

L’envie de graver cette extraordinaire rencontre dans la pérennité d’un album fut trop forte pour que les compères ne résistent au plaisir d’enregistrer, dans le vinyle et le numérique, leur création. C’est chose faite avec « Au Pays d’Alice… » album sorti il y a quelques jours.

La rencontre de deux alchimistes, l’un métissant les notes quand l’autre tissait ses mots sur le canevas des partitions. Le tout accompagné de superbes orchestrations classiques et du splendide chœur d’enfants de la Maîtrise de Radio France. Ou quand la magnifique réécriture de l’œuvre de Lewis Carroll par Oxmo Puccino rencontre les sublimes compositions d’Ibrahim Maalouf. L’album s’écoute comme un conte, morceau après morceau, chapitre après chapitre, partition féerique… Après Illusions son précédent album, Ibrahim Maalouf est décidément un grand magicien des notes, capable de faire sortir un lapin de sa partition.

Ibrahim Maalouf & Oxmo Puccino « Au Pays d’Alice… » (2014, Mi’ster)

“Tomber longtemps”

“Jamais quand il faut”

“Partie de croquet”

Le superbe clip de “La Porte Bonheur”.

Le titre Partie de croquet en session live.

Et je ne résiste pas au plaisir de vous partager le morceau Douce, leur première collaboration sur Diagnostic, superbe…

 

Un commentaire

    1. LRC le :

      Tu as raison, le morceau douce est superbe. Maalouf fait honneur à son illustre famille et Puccino a repris depuis longtemps le flambeau de Solaar…

Laisser un commentaire

Commentaire