Polnareff, De Funés & Victor Hugo

25.06.09
Par Juanito
michel-polnareff

Je conçois parfaitement tout ce que peut avoir de déconcertant un tel titre de chronique, quel peut bien être le lien entre trois personnalités aussi différentes ? Et pourtant il est une oeuvre qui les a réuni. Comme à l’évidence ils n’ont pas tapé le boeuf ensemble, il faut chercher ailleurs.

Un écrivain, un acteur, un musicien ? Triptyque des plus intéressants pour le cinéma, il y a là les éléments d’une grammaire qui ne demande qu’à être mise en conjugaison. Un film donc… mais lequel ?

La Folie des Grandeurs. Libre, très libre, adaptation de Ruy Blas de Victor Hugo avec De Funés et Yves Montand. Film au succès que l’on connaît mais dont on ignore le compositeur, c’est pourtant un grand qui signe là une BO mémorable. Un choix osé du réalisateur Gérard Oury pour un Polnareff dans un rôle inattendu mais jubilatoire dans sa relecture de classiques.

La Folie des Grandeurs

Il y a d’abord le générique, aux influences “Morricone”, clin d’oeil aux nombreux western spaghetti tournés dans les décors naturels d’Espagne, lieux de tournage du film. Il y a le flamenco d’un Montand transis d’un amour interdit pour la Reine, il y a le jazz d’un strip-tease d’Alice Sapritch, une morceau se cherchant entre le cauchemar et le burlesque…

Et il y a ce thème d’amour, quelques notes caressant à fleur de peau un romantisme que l’on croyait éteint. Magnifique mélodie sublimé par les arrangements de Polnareff (le “Myosotis”), la folie des grooveurs, la fièvre d’un grand…

Michel Polnareff – “La Folie des Grandeurs” (1971, Sido Music/Emarcy)

“La Folie des Grandeurs”

“Flamenco Blaze”

“Thème d’Amour”

“Thème Myosotis et Valse des Courtisanes”

 

Un commentaire

    1. sim le :

      que de souvenirs !!! excellent choix de b.o.f

Laisser un commentaire

Commentaire