Jackson 4

26.06.09
Par LRC
Michael Jackson

L’évènement de la journée est bien évidemment la mort hier soir de Farah Fawcett, l’une des héroïnes de la série “Drôle de Dames”. Je voulais d’ailleurs poster un nouveau podcast aujourd’hui mais ce sera pour la semaine prochaine, faute de temps, au vu de l’urgence.

Trêve de plaisanterie douteuse, le roi de la pop est mort, vive le roi ! Lorsque j’étais beau et adolescent mes potes branchés écoutaient Joy Division, The Cure ou Bauhaus alors que moi, pauvre grooveur, j’étais bloqué sur Michael Jackson, en proie à tous les sarcasmes. Evidemment ce choix était bien moins “cool” vu le nombre astronomique d’albums de Thriller écoulé à cette période. J’en parle d’ailleurs toujours à mon psy.

J’ai cependant toujours été fasciné par le personnage. Probablement le seul humain a avoir été mondialement célèbre depuis sa petite enfance, il n’aura finalement pas été très étonnant qu’il soit devenu quelque peu bizarre avec l’age. D’où le choix d’une photo un peu ancienne pour illustrer cette nécrologie, du temps ou Michael était encore un peu noir et ressemblait à un habitant de cette planète. On passera sous silence les fâcheuses accusations de pédophilie, vu que l’on n’est pas trop sur si Jacko a été une victime facile pour certains afin de lui soutirer quelques millions de dollars ou alors un star-enfant perdue, jadis maltraitée par un père abusif, et dotée d’une sexualité quelque peu pervertie. Sans doute un peu des deux…

Les amateurs de musique retiendront surtout une bête de scène et un compositeur multi-instrumentiste hors-pair qui aura collaboré avec les plus grands producteurs, au premier rang desquels l’immense Quincy Jones, son père spirituel. “Off the Wall” et “Thriller” seront sans doute ses deux plus grands albums, un mélange de Funk, Soul et Disco avec une touche de Jazz qui accoucheront de multiples classiques et constituent l’un des piliers de la musique noire américaine, donc de la musique tout court.

Michael Jackson n’aura pas produit grand chose d’intéressant dans les dernières années avant sa mort mais la ligne de basse de “Billie Jean” ou l’hymne disco “Don’t stop till get enough” resteront gravés à jamais, que l’on n’aime ou pas le chanteur. Et puis 750 millions d’albums vendus, c’est quand même “respect”.

Finalement sa mort m’aura touché plus que je ne l’aurai pensé. Autant que la tristesse de voir un grand musicien nous quitter, sans doute suis-je aussi atteint de la nostalgie du temps qui passe…

Michael Jackson – “Don’t Stop til get Enough” tiré de “Off the Wall” (1979, Epic Records)

 

7 commentaires

    1. tiphaine le :

      moi aussi je l’ai écouté , réécouté , petite fille dès “off the wall” , j’avais 8 ans et des parents sympas !
      j’aime particulièrement “Rock with you” et puis il y a eu le choc “thriller”, presque tout l’album et les concours de danse dans les boums…
      moi aussi je suis triste… il ne fait que rejoindre une longue liste de musiciens , chanteurs , show-men, qui nous ont fait rêver un moment

    2. TOfM le :

      Drole de coincidence avec le choix de ce morceau (sélectionné aussi sur movement00)
      Il est et restera pour moi le “meilleur morceau de dance” jamais réalisé
      La production du son sur “thriller” a révolutionné la pop musique (merci quincy jones); les daft punk l’ont compris quelques années plus tard
      Plus jamais li n’y aura autant de talent chez un artiste; dans une époque on l’on ne donne plus le temps aux musiciens (je parle des vrais bidouilleurs de son) ……. pas des artiste-kleenex fade, insipide et sans saveur qui polluent les ondes en recyclant des samples pourris
      R.I.P monsieur jackson

    3. TOfM le :

      Ecouter le “kaw-liga” des Residents …………. mettez vos mocassins et danser sur un sol lumineux

    4. Juanito le :

      Moi j’étais Jackson et Joy!
      Je dois trainer au fond de moi une négritude neurasthénique… Faut que j’en cause 2 mots à un psy.
      J’ai eu ce même sentiment d’être finalement très touché par sa disparition, alors que ces derniers temps entre ses procès sulfureux et ses piètres albums…
      Oui quelque chose entre le respect de l’artiste et une certaine nostalgie, ce doit être ça…

    5. serge le :

      disparu à 50 ans mais plus de 40 ans de carrière ! Incroyable. Un monument qui sera difficle de remplacer.

    6. Docteur Pop le :

      Respect pour le “king of the pop”, même si à l’époque j’étais en effet plus fan des Dark/Cold/Bizarre waves. Mais avec le temps, les gesticulations chorégraphiques, le swing, la créativité dans les clips restent une référence. Et puis, Michael, c’était la mondialisation avant l’heure. One rule them all !

    7. Rick le :

      http://www.dailymotion.com/video/xw

      Le roi de la Funky Pop et du pas de danse atmosphérique est parti telle une vraie légende..Cette version de Billy Jean en live mérite son détour. Quant au “Don’t Stop til get enough” il restera indémodable sur nos dancefloor, issu de son meilleur album pour ma part.

Laisser un commentaire

Commentaire