Sur un Air de Bach

04.11.15
Par Juanito
Nicolas Godin - Contrepoint

Après sept albums au sein du groupe Air avec son complice Jean-Benoît Dunckel, Nicolas Godin a eu envie de changer d’air. Tant de succès et de scènes l’éloignaient paradoxalement de la musique, le retour aux sources se fit avec la redécouverte des œuvres de Jean-Sébastien Bach. Après quelques années passées à apprendre à jouer au piano les œuvres du musicien, il en propose une relecture très personnelle loin des univers sonores de Bach ou Air.

Un disque parcouru d’influences revendiquées, on pense parfois aux œuvres de Wendy Carlos et sa BO d’Orange Mécanique, celles de Lalo Schifrin sur le titre Bach Off ou Danny Elfman sur le morceau Elfe Man… Les mélodies de Bach rencontrent les expérimentations de Nicolas Godin, de l’électro à l’acoustique, incrustant la voix de Glenn Gould, mythique pianiste des œuvres de Bach, sur le titre Glenn. Contrepoint est un superbe album concept.

Nicolas Godin « Contrepoint » (2015, Because Music)

“Club Nine”

“Bach off”

“Elfe Man”

“Glenn”

Le titre “Widerstehe Doch Der Sünde” avec son clip assez étrange de mort vivant surfeurs… le tout chanté en allemand ce qui rajoute au coté étrange de l’affaire…

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire