69 Année Mélodique

04.06.14
Par Juanito
1969 Année Mélodique

69 Année Mélodique – compilation sous-titrée « une certaine idée de la variété française 1964-1973 » – est une jubilatoire exégèse de cette musique qui nimbait la chanson française d’alors. Malgré la puissance de feu et de groove des productions noires venues d’outre-atlantique, à l’ombre du mythe américain, une génération de musiciens français brillait de ses compositions et arrangements.

Voix estompées et groupes oubliés côtoient les grands noms de la chanson, de Gainsboug à Dutronc en passant par Dalida ou Sheila… Mais toujours sur des morceaux peu connus, aux compositions intéressantes ou inédites, si ce n’est aux paroles audacieuses. On y retrouve notamment la superbe BO La Route de Salina, signée Christophe.

Une éclectique sélection, une belle compilation, une préface envolée signée Arthur H, le tout accompagné d’un livret avec pochettes des originaux et quelques mots sur l’intérêt du morceau, pour sûr, du bel ouvrage. Je vous ai sélectionné Canon, sublime patchwork de style, groove incendiaire de Michel Colombier, grand complice de Serge Gainsbourg, ce dernier figurant même aux chœurs.

Il est cinq heure, Paris s’éveille, les stripteaseuses sont rhabillées, mais Michel Polnareff a les fesses à l’air, et passant par là Jacques Dutronc se commit de quelques Proverbes. Et que glisse une larme dans les authentiques sanglots de Jane Birkin sur une version musicale inédite de “Je suis venu te dire que je m’en vais”. Une version jamais diffusée – initialement prévue pour un playback de France Gall – mais qui met bien en avant le talent du compositeur au-delà de celui de l’auteur et chanteur.

69 Année Mélodique (2014, Fanon Records)

Michel Colombier “Canon” (1969)

Jacques Dutronc “Proverbes” (1968)

Serge Gainsbourg “Je Suis Venu Te Dire Que Je M’en Vais” (1973 – Version Instrumentale)

 

Laisser un commentaire

Commentaire