Bob « Gospel » Dylan

07.05.14
Par Juanito
Dylan Gospel The Brothers and Sisters

On ne compte plus les reprises de Bob Dylan tant l’aura du songwriter brille sur les ondes depuis des décennies. Toutes ne valent pas le détour, mais il s’en fallut de peu qu’on en oublie un joyau scintillant de vinyle, s’il n’était l’excellent label Light In The Attic, Dr Livingston des tribus musicales oubliées, Champollion des partitions perdues.

En 1969 Lou Adler, tout juste auréolé du succès Tapestry de Carole King, décide de produire un album gospel des chansons de Bob Dylan. Conviant un chœur gospel de Los Angeles, l’enregistrement dura quatre jours et fut l’occasion d’une fête mémorable, chacun conviant sa famille de musiciens. Au final une trentaine de voix inconnues et quelques talents perçant la partition, Edna Wright qui enregistra l’original de Tainted Love ou Merry Clayton qui chantait cette même année Gimme Shelter en duo avec Mike Jagger.

Un enregistrement unique, rare et précieux, les partitions de Bob Dylan se consumant dans la fièvre d’un gospel porté par la ferveur des voix, il n’est qu’à écouter les reprises de Lay Lady Lay ou All ALong The Watchtower pour s’embraser, gagné par la contagion.

Dylan’s Gospel The Brothers And Sisters (1969/2014, Light In The Attic Records)

“Lay Lady Lay”

“All ALong The Watchtower”

 

Laisser un commentaire

Commentaire