I Have An Afropolitan Dream

09.05.14
Par Juanito
Blitz The Ambassador - Afropolitan Dreams

Né en 1982 au Ghana, le petit Samuel Bazawule s’est rapidement illustré dans les arts visuels avant de s’intéresser au hip-hop et de développer une écriture curieuse d’histoire et d’observations sociales. Parti en 2001 faire ses universités aux Etats-Unis, terre nourricière du hip-hop, affaire faite des savoirs académiques il retrouve vite ses vieux démons du beat et du flow.

Devenu Blitz The Ambassador, se frottant à la scène hip-hop new-yorkaise, il est le héraut portant l’héritage afro, sang et encre irriguant la culture hip-hop. Il sort quelques EP et deux albums, traçant sa route d’immigré au gré des sillons avant de croiser celui des français de C2C pour une participation sur le fameux album Tetra.

Son nouvel album Afropolitan Dream se veut un carnet de voyage du petit Samuel devenu Blitz The Ambassador en terre de l’oncle Sam. Savant mélange de musiques afro et de hip-hop, le métissage tresse une partition conviant une ribambelle de noms à y poser quelques notes : la béninoise Angelique Kidjo, la germano-nigériane Nneka, le brésilien Marcelo D2, le nigérien Seun Kuti, le français Oxmo Puccino…

Une internationale du groove qui porte haut ce rêve « afropolitain » qui aurait tant plu à Aimé Césaire, encre trempée de négritude. Enfant des partitions de Fela Kuti et Gil Scott Heron, Blitz The Ambassador allie la diplomatie du son aux frappes du beat.

Blitz The Ambassador « Afropolitan Dream » (2014, Embassy Ensemble)

“Love On The Run” (feat. Nneka)

“Africa Is The Future”(feat. Oxmo Puccino, Oum, Blinky Bill)

“All Around The World”(feat. Marcelo D2)

Autre titre extrait de l’album: Make You No Forget co-écrit et interprété avec Seun Kuti.

 

Laisser un commentaire

Commentaire