Partition pour Nuit Noire

26.10.11
Par Juanito

Dans les années soixante, au sud des Etats Unis, le soleil ne brillait pas pour tous. Dans l’ombre des croix du KKK les noirs se désespéraient qu’enfin se lève le jour de leur reconnaissance. C’était l’époque de la lutte des droits civiques avec ses héros mythiques, depuis ceux portant l’étendard jusqu’à ceux levant le glaive, enfin plutôt le gun, depuis Martin Luther King jusqu’aux Blacks Panthers.

Dans la série des films luttant pour les droits civiques des noirs, on retiendra « Dans la Chaleur de la Nuit » de Norman Jewison. Sorti en 1967, l’histoire raconte la mésaventure de Virgil Tibbs (Sidney Poitier) embarqué bien malgré lui dans une histoire de meurtre alors qu’il est de passage dans une petite ville du sud des Etats Unis. D’abord arrêté comme suspect, du seul fait de sa couleur de peau, il est relâché par le shérif local quand ce dernier découvre qu’il est un officier de police…

Originaire du nord des States, sa venue fortuite est mal vue. Sa propre hiérarchie l’obligera à collaborer à l’enquête, contre son gré, dans un climat hostile. Cet excellent film, ayant obtenu l’Oscar en 1967, est resté dans les mémoires contrairement aux productions du genre. Le personnage de Mr Tibbs donnera d’ailleurs lieu à deux suites au cinéma ainsi qu’une série dans les années 80.

in-the-heat-of-the-night

Quincy Jones, jazzman au faîte de sa gloire, ayant déjà signé des compositions pour Sydney Lumet ou Sydney Pollack, en écrit la partition. Superbe BO, s’autorisant la participation de Ray Charles, et restituant l’ambiance de cette enquête entre chaleur de la nuit et implacable soleil sudiste fouettant autant les peaux que les aspirations à la liberté. Le soleil noir de Quincy irradie à en gorger de blues, jazz et soul les fruits d’une espérance, loin des “strange fruit” de Billie Holyday, mais c’est là une autre histoire, une autre chronique…

Quincy Jones « In The Heat Of The Night » (1967, EMI)

“In The Heat Of The Night” (feat Ray Charles)

“It Sure Is Groovy” (feat Gil Bernal)

“Mama Caleba’s Blues” (feat Ray Charles Piano)

“Foul Owl” (feat Boomer and Travis)

La bande annonce du film

 

Laisser un commentaire

Commentaire